Magazine

Les P'tits Papiers... recyclés

Publié le 03 octobre 2008 par Puce
Papier recyclé
Source de l'image : album Gaston N°12
Papier chiffon, papier buvard, papier de riz, papier velours, papier glacé, papier machine...
Les P'tits Papiers de Gainsbourg sont notre quotidien.
Imagineriez-vous, un instant, vivre sans papier ?!...
Etant donné le coût du papier en ressources énergétiques et naturelles, la question pourra peut-être se poser d'elle même dans les années futures.
Quelle est notre consommation ?
Les Français consomment en moyenne 179,2kg de papier et cartons par habitant/an, ce qui classe la France au 24è rang des consommateurs en papier. Les plus gros consommateurs étant la Finlande, avec 329,9kg par habitant/an et les Etats-Unis, avec 300,6kg par habitant/an.
Depuis plus de 10 ans, la consommation de papiers et cartons dans le monde s'accroît d'environ 3,3% chaque année. Durant cette période, celle de la France a augmenté de 7% !
On aurait pu croire que la télévision, l'évolution des nouvelles technologies de communication et d'information soulagent l'usage du support papier. Que nenni ! C'est même tout le contraire... Les ordinateurs, imprimantes et autres matériels informatiques ont conditionné un nouveau comportement vers le support papier : c'est la route vers le "tout imprimable". Dans une société envahie par les images fugitives, le papier assure la pérennité de l’image et du message. Le papier s’impose alors comme un support moderne de la communication professionelle et personnelle.
Le souci :
Le souci -puisqu'il y a souci- est que le papier est une matière couteuse à fabriquer : couteuse en énergie et ressources naturelles (bois, eau).
Savez-vous qu'il faut entre 1,5 et 3 tonnes de bois, suivant le procédé -mécanique ou chimique- pour fabriquer 1 tonne de papier ou de carton ?
Les alternatives :
Il est de la responsabilité de chacun d'opter pour des solutions qui économisent la consommation en papier et en conséquence en ressources naturelles.
  • En premier lieu, utiliser moins de papier ! C'est une évidence mais pas si facile de corriger nos habitudes !
    - Ne pas imprimer systématiquement documents et mails.
    - Si le matériel informatique le permet, il est bien de régler les paramètres pour une impression recto-verso et l'impression de 2 pages sur un même côté.
    - Le brouillon doit être fait avec le verso de papier usagé.
  • Utiliser du papier recyclé ou papier portant un écolabel. Même si ce n'est pas la panacée (ben oui, le désencrage du papier imprimé nécessite l'usage de produits chimiques qui ne sont pas sans impact pour l'environnement), la fabrication du papier recyclé est 2 fois moins néfaste pour l'environnement que celle du papier non recyclé. Elle économise 100 % en bois, 50 % en energie, 80 % en eau, avec un rendement remarquable, supérieur à 90% (100Kg de papier recyclé pour 110 Kg de vieux papiers). La qualité du papier recyclé est maintenant équivalente à celle du non recyclé.
  • Du bon usage du recyclage et de la récupération :
    - Une fois le papier usagé (des 2 côtés !), bien penser à le mettre dans la "bonne poubelle" pour son recyclage ultérieur.
    - Les écoles -notamment les maternelles- sont très friandes de papier brouillon sur lequel nos bambins exercent leurs talents artistiques
C'est bien de donner des conseils mais que fait PUCE ?
Ben, comme les entreprises soucieuses de l'environnement -qui nous l'espérons sont nombreuses- on essaie de réduire notre empreinte écologique en appliquant, entre autres, les mesures décrites plus haut.
Par exemple, pour notre correspondance, nous utilisons du papier 80g/m² élaboré à partir de 100% de fibres recyclées sans désencrage, ni traitement au chlore. Il n'est pas blanc mais c'est un choix ! Pour nos enveloppes, encore mieux que le papier recyclé : des enveloppes fabriquées à partir de cartes d'état-major. Ca, c'est de la récupération. Pour les emballages, on "recupère" au maximum aussi : quel intérêt d'utiliser, pour l'expédition, des cartons neufs qui finiront à la poubelle même s'il s'agit de poubelle à tri sélectif ?...
Sources et + d'infos :
Le papier c'est la vie
10 questions sur le papier recyclé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Puce 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte