C’est par où la vérité ?

Publié le 01 novembre 2008 par Alain Hubler

D’ordinaire, Philippe Barraud, l’animateur de commentaires.com, est un chroniqueur «anti-néo-conformiste», entendez par là «rétro-conformiste», assez cohérent. Mais, depuis la crise économique mondiale. Il a tendance à perdre ses repères.

Dans un billet intitulé «Crise : l’art de jeter de l’huile sur le feu», celui qui est aussi le rédacteur en chef du magazine Tout Compte Fait, s’en prend à la classe politique – de gauche – qu’il accuse de jeter de l’huile sur le feu de la crise bancaire «alors même qu’à ce jour les Suisses n’ont pas été lésés directement par la crise financière».

Dans un autre billet, publié neuf jours plus tard, Philippe Barraud s’attaque cette fois à la RSR qu’il dénonce pour avoir engagé des chroniqueurs faisant subir leur «catéchisme gauchiste» aux auditeurs et déplore que ceux qu’il qualifie d’idéologues ne fassent pas l’effort pédagogique «[d’expliquer] ce monde compliqué qu’est la finance à des gens qui n’en sont pas familiers, mais qui vont subir de plein fouet les effets de la crise.»

Bon, alors, il faudrait savoir, les habitants de la Suisse : lésés ou pas lésés ? Si la nuance réside juste dans un effet retard, cette acrobatie intellectuelle n’est pas à l’honneur de son auteur.

Une chose est certaine en tout cas, FRC Magazine le concurrent associatif de Bon à Savoir, le partenaire consommation de Tout Compte Fait, a mis en place une plate-forme pour réunir les personnes lésées par la crise bancaire et cette plate-forme a déjà reçu plus de 300 appels de personnes qui se sont laissé refiler, parfois sans le savoir des titres pourris.