Je travaillais la semaine passée avec des fonctionnaires en charge du financement et de l'évaluation des chantiers associatifs dans le domaine sanitaire et social.
Nous avons eu une intéressante discussion à propos des bénéfices de la mise en réseau des acteurs associatifs sur un territoire précis.
Inciter à la constitution de réseaux formels (sous forme d'observatoire, par exemple) ouvre de nombreuses perspectives, tant pour les acteurs que les autorités en charge du pilotage.
Le réseau est un lieu d'échange où l'on peut coordonner l'action de différents acteurs. La mise en réseau permet d'améliorer la qualité de la réponse associative à la commande publique.
Il est l'endroit où va se formuler un diagnostic partagé sur l'état des lieux et les problématiques. En cautionnant ce diagnostic participatif, l'administration facilite l'insertion de l'action des associations dans la cadre référent des politiques publiques.
Sur le plan opérationnel, les bénéfices de la mise en réseau sont évidement nombreux : synergies, économies d'échelle, mutualisation des moyens, ajustement de la couverture territoriale des dispositifs, spécialisation des intervenants...
A propos de l'évaluation des actions financées, la mise en réseau peut présenter une certaine utilité ; par exemple lorsqu'il est possible d'impliquer le réseau dans la production et le suivi de ses propres indicateurs de résultat.
Tags: administration, réseaux associatifs, loi 1901, association