Les associations ont compris qu'il s'agissait là d'un outil idéal pour assurer leur présence sur le net. Dans la plupart des cas, ils constituent une alternative à la construction d'un site en dur, nécessitant des développements en HTML et une maintenance assez lourde.
Quelques conseils pour optimiser son blog :
Multipliez les points de vue
La plupart des plateformes de blogs donnent la possibilité d'enregistrer plusieurs rédacteurs. Cela permet de multiplier les points de vue sur l'association. Chaque rédacteur peut tenir une rubrique ou bien se spécialiser sur un thème. La rédaction collective du blog atténuera le côté institutionnel de la communication et augmentera la fréquence de publication. Prévoyez une montée en charge progressive du nombre de rédacteurs.
Illustrez
Il est plus ou moins facile d'insérer photos et podcast dans un blog. Mais l'image est toujours plus efficace que le texte. Les réalisations de votre association et les moments forts de la vie associative donnent toujours lieu à la prise d'images. Attention à respecter le droit à l'image des personnes représentées.
Faites feu de tout bois
Sur un blog, la fréquence de publication est déterminante.
Privilégiez les billets courts centrés sur un seul événement, avec une information concise et ramassée. Tous les aspects de la vie de votre association méritent qu'on s'y attarde. S'ils n'intéressent pas forcément le grand public, ils donneront néanmoins de votre structure une image riche et dynamique et seront lus par les adhérents qui sont eux intéressés par le moindre détail.
Etendez vos champs d'intéret
Selon les activités et l'objet de votre association, publiez des informations connexes en lien avec les préoccupations de vos lecteurs. Résultats sportifs du haut niveau pour une association sportive, nouvelles du réseau ou de la fédération, manifestations et salons en relation avec la thématique associative, toutes ces informations apporteront une valeur d'usage à votre blog.
Respectez la vie privée de vos adhérents
Dans vos billets, contentez-vous des prénoms et évitez de publier les noms de famille. Dans la mesure du possible, n'associez pas un nom et l'image de la personne. Renseignez-vous sur le droit à l'image et obtenez une décharge de la part des gens dont l'image serait publiée. Soyez précautionneux dans votre rédaction, lorsque vous parlez de tierces personnes.
Thématisez
Par le biais d'onglets, de labels (blogger) ou un système de tags, créez des catégories de contenus pour faciliter l'accès à l'information. Isolez notamment toutes les informations pratiques à propos du fonctionnement associatif pour qu'elles soient facilement accessibles.
Assurez la promotion de votre blog
Indiquez sur tous vos supports de communication imprimés l'adresse de votre blog. Mettez à jour l'annuaire associatif de votre commune et proposez les liens croisés à tous vos partenaires qui sont déjà présents sur internet. Imprimez et distribuez généreusement des petites cartes sur lesquelles figure l'adresse du blog.
Facilitez et publiez les commentaires
Invitez vos adhérents à commenter le blog pour le faire vivre. Pour cela, assurez-vous que la publication des commentaires est autorisée et publiez-les en bonne place (par exemple dans la barre latérale). De nombreux widgets (voir plus bas) permettent de mettre en valeur l'intervention des commentateurs. Le blog peut ainsi devenir un espace d'échange et de partage au sein de l'association, voire un outil privilégié de la démocratie associative.
Erve publie dans close2blog une revue des widgets, ces petits gadgets qui vous permettent de faire vivre votre barre latérale en publiant des informations, des sondages, des fonctionnalités originales.