Dans sa communication, Geni se présente comme le réseau social des familles. On apprend que l'entreprise revendique 5 millions de profils créés en quelques mois (via Techcrunch), un cas d'école de marketing viral réussi.
Le succès impressionnant de cet outil généalogique en ligne s'explique pour moi par le fait que Geni se transforme rapidement en un parfait modèle de ce que doit être un réseau social en ligne, dans les interactions qu'il propose et la manière dont il permet de fabriquer du lien social.
Il faut reconnaître que Geni occupe une niche particulièrement favorable.
Les liens du sang et ceux du mariage sont aux origines de la relation de proximité et de l'intelligence sociale. Dans la logique anthropologique qui sous-tend le succès des réseaux sociaux, logique dont nous avons parlé ici, rien n'est plus "impliquant" pour les individus que l'interaction avec les membres de sa propre lignée. On met certainement là en oeuvre des ressorts cognitifs fondamentaux(ces questions sont abordées de manière convaincante par l'anthropologie cognitive, par exemple les travaux de P.Boyer à propos de la religion ou ici HK sur son blog à propos du système de pensée humain).
A partir d'une représentation interactive de votre arbre généalogique, Geni propose tous les outils pour constituer et animer un réseau social.
Pour l'initiateur du réseau, il est simple et rapide d'inviter les membres de sa famille ; il suffit d'indiquer une adresse e-mail de la personne. Pour les invités, l'adhésion au réseau est bien organisée ; la collecte des informations de profil n'est ni agressive, ni fastideuse (très "linkedIn").
Geni propose les outils traditionnels pour exploiter le lien social entre les membres du réseau : partage des nombreuses information de profil, de l'album photos, messagerie privée, mini-forum ("discussion").
Mais c'est sur la représentation de la relation de proximité que Geni bénéficie d'un formidable avantage concurrentiel ; quoi de plus parlant que l'arbre généalogique lorsqu'il s'agit de représenter les liens familiaux ? Avec sa logique de pyramide inversée, Geni permet de représenter de manière visuelle le lien social et le caractère réticulaire de la structure familiale.
Tous les modes de présentation des membres sont exploités : la liste alphabétique, l'index par famille, la carte de géolocalisation des membres (à perfectionner).
Pour revendiquer la quasi-perfection, il manque encore quelques outils et ressources, notamment :
- une messagerie instantanée (Dans un premier temps, un bon bridge vers les messageries personnelles des membres seraient une solution minimale)
- un calendrier partagé (pour la planification des événements familiaux)
- un outil partagé d'édition en ligne de type wiki, pour la gestion des connaissances (KM) de la communauté. Imaginons que l'on pourra ainsi compléter le profil de chacun par des documents visuels, des anecdotes, les traditionnelles "histoires de famille" ; il sera ainsi possible de collecter et documenter la tradition familiale, dans une perspective de mémoire collective.
- des fonctions de recherche permettant de relier les arbres entre eux (un méta-geni en quelque sorte) ; en fait ces fonctions existent comme services accessoires payants.
Tags: geni, réseaux sociaux, web 2.0, loi 1901, association