Gâteau mousseux au Kiri de C. Felder

Par Sandrine79

Le kiri est pour moi un doux souvenir d'enfance... doux, onctueux, à l'irrésistible saveur de crème fraîche... Un plaisir régressif au même titre que les carambars ou les tagadas !
Apparemment il plaît aussi à d'autre, car même C.Felder a eu l'idée de l'utiliser pour concocter un gâteau. Quelle drôle d'idée ! Comment pouvais-je résister à l'association Felder/Kiri ??? Voici sa recette. Les ingrédients rayés sont les ingrédients originaux que j'ai modifié ou occultés.


Ingrédients (pour 6)
160g de Kiri - 45g de beurre mou - 3 oeufs - 35g de sucre en poudre - 22cl de lait - 1cs rase de farine - 2cs rases d'amidon de maïs de fécule - 3cl de crème fleurette - 3cl de cognac - beurre et sucre pour le moule

Préchauffez le four à 150°c.
Fouettez le kiri pour lui donner la consistance d'une pommade. Faites de même avec le beurre. Réservez.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans une casserole, portez le lait à ébullition, retirez du feu et couvrez. Fouettez les jaunes d'oeufs avec 35g de sucre et la farine et la fécule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez, sans cesser de fouetter, le lait bouillant. Remettez le tout dans la casserole sur feu doux et remuez jusqu'à épaississement. Ôtez du feu.
Ajoutez à la crème pâtissière ainsi obtenue le kiri et le beurre. Mélangez soigneusement l'ensemble avant d'ajouter la crème fleurette (et le cognac si vous en utilisez).
Fouettez les blancs en neige ferme et incorporez les délicatement au mélange. Versez la pâte dans un moule à manqué, préalablement beurré et sucré, et enfournez, au bain marie, pour 25 à 30mn. Le dessus du gâteau doit être ferme.
Laissez complètement refroidir avant de le placer au froid.
  
Attention !!! j'ai zappé la partie "beurrez et sucrez le moule" car j'utilise un moule en silicone. Et bien je n'aurais pas dû, même avec le silicone le gâteau est resté collé au fond. Voilà pourquoi j'ai décidé de découper des petites parts individuelles avec un cercle à pâtisserie de 5cm.

Je vais être honnête : aucun membre de ma petite famille n'a aimé. Le goût salé du kiri l'emporte dans ce mélange mousseux à souhait. Même moi, j'ai moyennement apprécié. Je n'abandonne pas l'idée d'utiliser le kiri pour la préparation d'un gâteau mais avec une autre préparation. Et, rassurez vous, j'ai déjà une idée !

Imprimer-la-recette Gâteau mousseux au Kiri de C.Felder