Magazine

La russophobie, main dans le sac (étude de texte)

Publié le 26 avril 2007 par Despot

Comment, avec quelle constance, quel inconscient esprit de système, l'on monte les populations d'Europe contre les Russes.
Dernier exemple en date:

jeudi 26 avril 2007, mis à jour à 21:51 http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=42920&2138
Brise de Guerre froide entre la Russie et l'Otan
Reuters
La Russie fait souffler une brise de Guerre froide sur l'Otan en gelant le traité sur les Forces conventionnelles en Europe (CFE) pour protester contre le projet américain de bouclier antimissile.

C'est clairement la Russie, selon Reuters, qui relance la guerre froide. Alors que le même article expose clairement que les gestes hostiles (encerclement de la Russie par des bases de l'OTAN, installation de missiles, soutien à l'indépendance du Kosovo) proviennent tous du même côté: de l'Occident. Des gestes auxquels la Russie ne fait que réagir, rhétoriquement pour l'instant, puisqu'elle se contente de déclarer un moratoire sur un traité pratiquement caduc.
Les Américains implantent un étrange système de missiles antimissiles "anti-axe-du-Mal" en Pologne et R. Tchèque, soit à l'opposé de l'origine des tirs hostiles. Ils le font sans consulter l'UE, sans même consulter l'OTAN (!), dans des pays plus dévoués aux USA qu'à l'Union où ils viennent d'entrer. Qui s'insurge contre cette ingérence brutale dans les affaires de défense européennes? Personne. Seul un ministre norvégien ironise gentiment sur le "bouclier" américain dressé contre des moulins à vent : "Je suis toujours en train d'écouter et je ne suis toujours pas convaincu par la menace". Et pendant que les cowboys piétinent allègrement la maigre souveraineté nationale ou supranationale des Européens, Mme Rice se permet encore de faire l'article à la Russie sur le respect des vieux traités internationaux...
Mais que dirait-on si la Russie, actuellement en position de force financière et stratégique, entreprenait des mouvements militaires correspondant à ceux des Américains? Par exemple, en installant des bases hors de ses frontières sous prétexte de "lutte contre le terrorisme islamique" (un terrorisme qui, soit dit en passant, a tué depuis vingt ans beaucoup plus de citoyens russes que d'Américains, de Britanniques ou de Français). En montant des rampes de missiles dirigées vers la France "au cas où" cette puissance nucléaire basculait du côté de la charia. En préparant des "frappes" nucléaires tactiques contre les bases arrières du terrorisme qui la frappe. Par exemple, la Grande-Bretagne qui donne officiellement asile aux terroristes tchétchènes ou aux oligarques qui jurent publiquement d'obtenir la tête de son président élu?
Est-ce parce qu'elle ne le fait pas qu'on se permet de traiter la Russie de la sorte?


PS : On admire, dans la photo accompagnant l'article, l'art qu'a le photographe de faire ressortir la puissance glaciale des symboles de l'Empire:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despot 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte