Nous sommes allés à Sion ce soir pour voir le "Best of" de Dieudonné, sur invitation de JF. Arrivés en avance, pour rien: cent vingt pelés et quelques tondus (à ras) dans une salle lugubre prévue pour cinq cents...
Nous étions au premier rang. A notre droite, quatre ou cinq skinheads de Monthey; derrière, l'état-major des raéliens. Le reste du public était à l'avenant: plutôt jeune et paumé, entièrement acquis.
Dieudo est bien meilleur en chair et en os qu'en vidéo. Un don de comédien étonnant pour singer les archétypes raciaux. Une liberté totale de ton. Des synthèses brillantes - et pas frivoles du tout - de la situation surréaliste où se trouve aujourd'hui la France. Le "conseil de classe", avec MM. Maklouf, Blumenthal, Mmes Cauchon et Wang, est un chef-d'oeuvre d'analyse sociologique.
L'énergumène vaut le détour, fût-ce pour le rire - ou au contraire: pour information. Est-il l'antisémite qu'on dit? La semaine dernière, le Nouvelliste, Pravda locale, lui a consacré une page d'interview et une photo de couv.
Or n'y avait pas plus de quinze personnes instruites dans la salle. Quel débat civique déplacerait aujourd'hui les foules? Sans doute aucun.
Related Tags: