Magazine Coaching

Cinq bonnes raisons de mettre de la pub sur son blog

Par Laurent Samuel
Un débat est récurrent entre les les blogueurs : faut-il afficher des liens publicitaires sur son blog et quelle attitude face à la monétisation de la blogosphère par les régies publicitaires ? (Ici le témoignage précieux et la réflexion éclairante d'Eric Dupin)
Personnellement, j'affiche sur le blog "Créer et animer une association loi 1901" des annonces Adsense (régie publicitaire de Google) et je vois au moins 5 bonnes raisons de le faire :
- J'estime que les liens publicitaires sont une catégorie de contenus comme une autre. Quand je regarde les pubs affichées, je me dis que le ciblage n'est pas si mal fait et que ces liens constituent pour les utilisateurs une valeur ajoutée.
- Je range le nombre de clics payants parmi les critères d'évaluation de la qualité de mon travail. Le succès d'un blog se mesure notamment à l'activité créée avec ses lecteurs ; il s'agit de l'aptitude de l'outil en ligne à créer du lien social et de l'interactivité ; les clics sur les liens publicitaires sont un moyen comme un autre de sortir l'utilisateur du web passif,
- Aussi minime soit-elle, la rémunération obtenue par les clics de l'utilisateur crée une contrepartie à l'engagement du blogueur et permet de se situer dans une logique d'échange. Avant d'être pris comme la rémunération d'un travail, les recettes publicitaires contribuent à concrétiser la valeur socio-économique de mon blog en tant que média d'information.
- Le calcul consistant à renoncer aux revenus de la publicité sous prétexte qu'ils sont minimes est irrationnel au plan macro-économique. On sait que les blogs de niche présentent une bonne attractivité marketing [via steph] ; c'est le marché de la longue queue. Renoncer à s'afficher dans la grande queue, c'est pénaliser la réalisation de ce nouveau média universel que nous promet le web 2.0.
- Lorsque le blog rend un service d'information au lecteur (avis d'expert, veille professionnelle, PA, etc), il est légitime de demander une forme de rémunération. Quand on se situe dans une démarche authentique, demander doit toujours être possible ; il n'y a aucune honte à cela, la coopération et l'échange (monétisé ou pas) sont inscrits dans notre nature humaine, au sens anthropologique du terme
Tags: blog, adsence, web 2.0, bonnes raisons, publicité, loi 1901, association Cinq bonnes raisons de mettre de la pub sur son blog Cinq bonnes raisons de mettre de la pub sur son blog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Samuel 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte