Alain Carpentier, chirurgien cardio-vasculaire fondateur et directeur du laboratoire d’étude des greffes et prothèses cardiaques à l’Université Paris VI a présenté un nouveau modèle de coeur artificiel.
Bien que l’idée ne soit pas nouvelle, ce coeur artificiel de 900 grammes (un coeur humain fait 300 grammes), composé en grande partie de matériaux bio-synthétiques, devrait limiter les risques de formation caillots sanguins ou de rejet. Fait intéressant (pour les fans de littérature cyberpunk) les bateries du coeur pourraient se recharger via une prise électrique implantée dans le crâne et dissimulé derrière l’oreille (emplacement limitant les risques d’infection).
Et oui, on a fait du chemin depuis le modèle de 1982 le Jarvik 7 qui était relié à un compresseur externe de plus de 40 kg.
Mais on sait déjà transplanter des vrais coeurs me direz-vous: et bien il y’a un manque de donneurs. Et 20 000 personnes restent en attente de transplantation tous les ans. Ce nouvel organe devrait redonner l’espoir à beaucoup de gens.
Les essais cliniques ne devraient pas avoir lieu avant 2012.
a
Un “vrai” coeur artificiel pour 2012 ?