Cette série qui a été tourné en région toulousaine et quis'y déroule nous plonge au coeur d'une enquête après le meurtre d'Estelle, la fille de Raphaël Sormand, physicien réputé et professeur à la faculté de Toulouse, retrouvée morte dans une grotte des Pyrénées, victime d’un rituel macabre.
Dépêché sur les lieux pour enquêter sur cette affaire, Antoine Deslambres, policier spécialisé dans la lutte contre les sectes, est alors confronté à son mentor d’hier, Raphaël, auquel il voue une rancune farouche. Le professeur Sormand est pour lui l’unique responsable du drame qui l’a séparé, quinze ans plus tôt, de son grand amour de jeunesse, Claire Etxebarra. Un drame survenu dans des circonstances étrangement similaires à celui qui endeuille aujourd’hui la famille Sormand…
Claire, devenue psychiatre, est aussi de retour à Toulouse, accompagnée de son fils Andreu et de Marie, l’amie qui l’a aidée à se reconstruire, après le drame d’il y a quinze ans. Drame qui a cloué Claire dans un fauteuil roulant pour le reste de ses jours.
A noter que "Disparitions, retour aux sources", sortira en BD (tome 1 sorti le 22 octobre et tome 2 en novembre) ainsi qu'en roman.
Crédit photo : France 3 / Charlotte Schousboe