Je suis un fan de l'écureuil... non pas le petit animal, mais l'idée qu'une banque ne
doit pas être là pour piquer les noisettes de ces clients. L'héritage du mouvement mutualiste du 19ème siècle, en quelque sorte...
Et dans cette idée-là il y avait une certaine idée de la relation avec ceux qui n'avaient, au début qu'un "livret de caisse d'épargne".
Cela fait donc quelques décennies que je suis client de l'écureuil, dont le statut et le fonctionnement a terriblement changé. On a affaire désormais à une banque comme les autres, c'est-à-dire
avec tous les inconvénients des autres.
Dernières colères en date : l'ouverture d'un compte, et les bugs informatiques.
J'ai dû, pour une association, ouvrir un compte. Un compte simple, juste pour y déposer de l'argent, sans moyen de paiement. Il aura fallu pour cela, près de 3 semaines !
1ère étape : prendre un rendez-vous "Oui, mais vous savez, avec la crise financière, c'est très compliqué..." ; le rendez-vous est quand même obtenu... pour une semaine plus tard !
2ème étape : le rendez-vous; avec un interlocuteur qui ne sait plus très bien quel formulaire remplir, ni quels papiers il faut fournir. J'en repars néanmoins avec un formulaire, à faire signer par
les 3 représentants de l'association, en fournissant les photocopies des pièces d'identité de ces 3 personnes. Tout en précisant qu'elles n'ont pas changé depuis 1995, date d'ouverture du premier
compte dans cette même banque pour cette même association... Rendez-vous pris pour... une semaine plus tard !
3ème étape : retour du formulaire, validé par l'interlocuteur, et qui doit ensuite faire valider tout cela par son chef... Rendez-vous est pris pour le lendemain, après la validation par le
chef...
4ème étape : le chef a validé ! Mais il faut que je fournisse un justificatif de domicile ! Pour une association dont le siège social n'a pas bougé depuis 1995 ! Et à part les relevés de la banque,
je n'ai pas de justificatif de domicile de l'association... qu'à cela ne tienne une facture d'edf de ma pomme (l'asso est domiciliée chez moi) suffira !
5ème étape : la facture edf est donnée... et je récupère les relevés d'identité bancaire... enfin, après 3 semaines de démarches et d'inefficacité !
Deuxième colère sur l'énorme bug informatique de l'écureuil : un certain nombre de mouvements ont été faits deux fois entre les 24 et 27 octobre... l'ensemble a été corrigé, évidemment, mais quelle
impression de bazar généralisé !
Je vais finir par regretter le temps où le livret A était un vieux carnet, qu'on gardait précieusement dans un enveloppe, dans un tiroir, et où on pouvait vérifier qu'on avait encore des
économies...
Sans parler de la perte de centaines de millions d'euros, pour cause de "trading" !
Maintenant, l'écureuil gère nos économies... comme un gland !