Magazine
Maquette du projet définitif,Centre Georges Pompidou, façade est 1973.© Photo D.R.
Renzo Piano
En architecture, une erreur, çà peut durer longtemps
Un jour à New York, le lendemain à Tokyo... Trouver un créneau dans son agenda n'est pas une mince affaire. Mais quand on le tient, délicieux, disert, et dans un joli français aux inflexions de son Italie natale, Renzo Piano, grande star de l'architecture, Prix Pritzker 1998, donne à ses visiteurs la très agréable impression qu'il a tout son temps. Très vite perce un tempérament de feu, celui du jeune iconoclaste, barbe noire et sourire carnassier, qui, au milieu des années 70, avec son compère britannique Richard Rogers, bouscula sans ménagement l'architecture tendance Beaux-Arts qui sévissait alors en France. Trente ans plus tard, le centre Georges-Pompidou, alias Beaubourg, gros machin plein de tubes et de couleurs au coeur du Paris historique, continue à surprendre. A séduire... Luc Le Chatelier-Télérama n° 3068