Comment bidonner un reportage sur les banlieues
Aujourd'hui, les moyens techniques à la disposition des journalistes de télévision permettent de faire à peu près ce qu'on veut avec la réalité. Détourner des propos, dramatiser un témoignage, rien de plus facile ! La preuve par A plus B.
Couper, commenter, monter: les journalistes de télé ont à leur disposition toute une palette de techniques pour construire un reportage. Bien sûr, la très grande majorité d'entre eux s'interdit de truquer la réalité. Mais il arrive, au hasard d'un reportage, qu'on détourne, qu'on mette en scène. Rien n'est plus simple.
A Marianne2, nous avons décidé de vous montrer comment ça marche. Nous avons utilisé les mêmes images d'une interview, filmée il y a quelques jours par nos soins, pour réaliser deux reportages très différents. Le premier est un simple montage dans lequel l'interviewé, Lamence Madzou, auteur de «J'étais chef de gang », s'en prend à la façon dont les médias traitent des banlieues.
Le second est une véritable construction : à partir des mêmes images, nous avons utilisé tous les trucs pour corser le discours, travestir les propos de ce jeune homme, dramatiser l'ambiance...
Regardez le résultat !
Comment bidonner une interview
envoyé par Marianne2fr
Vendredi 31 Octobre 2008 - 07:00 Virginie Roels