Cela fait plus d'une semaine maintenant que le premier smartphone sous OS mobile Android, le G1 de T-Mobile, est commercialisé aux Etats-Unis. Il est également disponible en Angleterre depuis quelques heures. Et à l'occasion de sa sortie, Google vient de proposer une première mise à jour logicielle du terminal.
Premier détail, et non des moindres, alors qu'il est possible d'effectuer de telles mises à jour en reliant le smartphone au PC ou au Mac dans le cas de systèmes mobiles Mac OS X, Windows Mobile ou Blackberry OS, il est possible avec le G1 sous Android de l'effectuer directement par les airs. Au premier démarrage du smartphone, l'appareil détecte en effet qu'une mise à jour est disponible et affiche un pop-up permettant de l'installer directement.
Pendant le temps où l'installation est effectuée, il est n'est possible d'émettre et de recevoir des appels téléphoniques. La mise à jour est rapide et nécessite un de démarrage (soft reset) de l'appareil pour être prise en compte. La liste des nouveautés de cette mise à jour n'a pas été fournie. Néanmoins, elle devrait logiquement corriger la première faille de sécurité de l'appareil liée à son navigateur web.
« mise à jour du T-Mobile G1 »
Dans le même temps, c'est le premier émulateur qui vient de faire son apparition sur l'Android Market, le kiosque de téléchargement de programmes gratuits pour les smartphones sous OS mobile de Google. Nommé « Androidboy », il permet de faire fonctionner des anciens jeux pour la consoles Gameboy de Nintendo.
Mais étant donné les limitations techniques de la machine, les jeux émulés ne sont pas pour le moment très fluides. A noter tout de même que les jeux pour la Gameboy color sont également utilisables sur cet émulateur. Amateurs de Kirby ou Super Mario Land, il sera possible de faire revivre ces titres à succès dans la carte mémoire du smartphone G1. En attendant un émulateur Super NES ?