Magazine Environnement

Ma semaine "communication verte" Part. 1

Publié le 01 novembre 2008 par Greg Catel

Cette semaine, j'ai été invité à deux rendez-vous qui tounait autour du thème de la communication verte, responsable, engagée, éthique... Un sujet intéressant, et complexe aussi!

Pubcom

Premier rendez-vous, mercredi matin, à l'occasion d'un petit déj (bio & équitable) au restaurant de l'île sur les quais d'Issy. Une rencontre "Eco-Socio-Innovantesque" mise en oeuvre par le collectif des publicitaires et communicants contre l'éco blanchiment (ce que l'on appelle aussi dans la langue de Shakespear, le Greenwashing).
Co-animée par Laurent Terrisse, ex-TBWA et président de l'agence LIMITE, Alexandre Pasche, Directeur de Eco&Co, et par les autres membres fondateurs du collectif, les 90 participants ont pu voir dans un premier temps une présentation de 21 cas de communication verte innovante. Parmis ces 21 cas, certains ont retenus mon attention, comme la présentation de l'agence ICOM (le blog) à Toulouse par son président, Daniel Luciani. Une agence qui s'est mise en phase avec ses engagements, entre autre en construisant ses locaux dans un bâtiment éco conçu en bois et qui s'est occupée de la campagne du CNDB (Comité National pour le Développement du Bois). 
Stéphanie Gentilhomme, fondatrice de l'agence Rendez-Vous RP, (son interview sur TheGreenPostBox.com ici), nous a présenté une nouvelle approche éthique des relations presse avec le cas de l'Ethical Fashion Show en essayant de convaincre la presse féminine de parler plus de la mode éthique et de l'opération presse "les paniers de Noël" - distribution, à des journalistes de la presse traditionelle, de colis contenant des produits ethiques et bio... livraison en coursiers en vélo.
Quitterie Delmas, responsable du développement durable pour l'agence Heaven, à présenté une idée innovante qui voudrait ouvrir la pub sur internet aux commentaires des internautes et qui pourrait amener l'annonceur à s'autocensurer si il sait que sa pub "verte" risque d'être commentée... 
Et puis aussi, la présentation de Good Action (Régie de pub responsable et solidaire), que vous connaissez sur ce blog (l'espace pub en haut à droite). 
En conclusion, une rencontre bien intéressante qui prouve que dans le milieu de la comm et de la publicité, les choses évoluent, et il y a des passionnés qui s'engagent !
Deuxième rendez-vous de la semaine avec un grand groupe français qui a eu la bonne idée de réunir quelques blogeurs... A suivre lundi...
GC.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog