Le numéro 4 (octobre 2008) d'Esprit Libre, le magazine de l'Université Libre de Bruxelles, consacre plusieurs pages aux mathématiques et est en ligne sous forme de fichier pdf.
- Jacques Tits, Pierre Deligne, Deux grandes figures (p.5)
Jacques Tits, Prix Abel et Pierre Deligne, PrixWolf en 2008, deux grandes figures des mathématiques liées à l'Université libre de Bruxelles et auxquelles l'Académie royale de Belgique rend hommage en décembre prochain. Évocation en compagnie de Francis Buekenhout, professeur émérite de l'ULB.
- « La beauté des maths » ? Plus qu'une formule ! (p.7)
Les mathématiciens sont unanimes : les mathématiques sont belles. Beauté qui rime avec créativité et liberté, comme l'évoque Frédéric Bourgeois, chercheur en géométrie symplectique au sein de la Faculté des Sciences.
- Le « cocktail party problem » et les stat' (p.8)
Un auto-portrait de Picasso, une photo de Luc Lemaire, et l'homme de Vitruve de Da Vinci : images mêlées ou séparées. Ce petit montage illustre une problématique - la séparation de sources indépendantes - que la statistique mathématique permet de résoudre de façon inédite... et qui a des implications dans des domaines inattendus.
- Euclide a fait des petits : elles sont partout (p.9)
L'enquête auprès de ses diplômés menée par le Département de mathématique de la Faculté des Sciences abat quelques clichés : près de la moitié d'entre eux ont rejoint une entreprise privée et seulement 15 % l'enseignement secondaire. Les mathématiciens travaillent principalement dans le secteur de la finance ou des assurances mais aussi dans l'industrie pharmaceutique ou encore l'informatique.
Vu sur le site de l'UREM...