François Loncle, député de la 4e circonscription, vient d'écrire à tous les militants des sections de Louviers, Val-de-Reuil, Pont-de-l'Arche, Gaillon, Thuit-Signol, Bourgtheroulde, pour leur confirmer sans réserve son engagement en faveur de la motion D dont la première signataire est Martine Aubry.
« Ce texte est le fruit d'un patient travail de reconstruction et de rassemblement entrepris après nos défaites aux élections présidentielle et législatives de 2007. Le texte est révélateur d'une analyse prémonitoire de la crise que traverse actuellement le système capitaliste. Il est porteur de propositions nouvelles et correspond aux attentes des Français. Il tourne le dos au social libéralisme et témoigne incontestablement de la fibre sociale qui anime depuis toujours celle qui aspire à diriger notre parti avec une équipe, qui à l'exemple de ce qu'elle fait à Lilles saura agir dans la proximité conformément aux demandes des militants.
On ne peut donc reproduire la démarche qui a conduit la direction sortante de notre parti aux échecs de 2002 et de 2007. Si nous continuons avec les mêmes méthodes et la même équipe qui dirige le parti depuis onze ans, nous laisserons le champ libre à l'extrême-gauche et au MODEM.
Je souhaite au congrès de Reims la fusion entre notre motion et celle de Benoit Hamon. Mais il faut pour cela que nous arrivions en tête lors du vote du 6 novembre. C'est la raison pour laquelle je vous invite à nous rejoindre pour le changement et pour présenter, enfin, une alternative crédible à la politique destructrice qu'incarne et conduit Nicolas Sarkozy.
Avec Martine Aubry et tous ceux qui l'accompagnent, nous allons gagner. Cela dépend de vous. »
En ce qui me concerne, j'irai défendre la motion de Martine Aubry devant la section de Val-de-Reuil, lundi 3 novembre. Quoi de mieux qu'un débat démocratique pour permettre aux militants de choisir en toute connaissance de cause ?
Je rappelle que le vote sur les motions aura lieu dans toutes les sections de France jeudi 6 novembre de 17 à 22 heures. A Louviers, le vote se déroulera à la mairie, dans la salle dite des commissions.