Magazine Cuisine
Le 1er Novembre marque le début de la période des fêtes, au Portugal. Un cycle qui ne s'achèvera qu'à l'Epiphanie. On commence à voir apparaître le bolo rei sur les tables et des foires aux fruits secs se tiennent un peu partout à travers le pays. Aujourd'hui, dans ma région, les enfants vont venir frapper aux portes pour demander le traditionnel bolinho ("petit gâteau"), tandis que les adultes se réuniront pour déguster des châtaignes grillées au gros sel et commencer à goûter le vin nouveau. Si les châtaignes sont servies plutôt au goûter ou le soir, après le dîner, elles entrent également dans la composition de beaucoup de plats d'origine montagnarde cuisinés à cette époque de l'année, comme dans ce délicieux porc aux châtaignes, typiquement de saison...
Ingrédients pour 4 personnes
- 800 g de filet de porc soigneusement dégraissé, coupé en dés
- 1 kg de châtaignes surgelées (j'ai utilisé la variété Trás-os- Montes AOC)
- 2 oignons hachés
- 3 gousses d'ail hachées
- 100 g de saindoux (ou d'huile d'olive)
- 300 ml de vin blanc sec
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de muscade
- sel & poivre du moulin
- persil plat haché
Préparation
Chauffer le saindoux dans une cocotte. Ajouter les dés de viande et faire dorer sur toutes les faces.
Ajouter l'ail et les oignons hachés. Faire revenir jusqu'à ce que les oignons se présentent tendres et transparents, en remuant souvent.
Ajouter la feuille de laurier. Assaisonner avec du sel, du poivre, le paprika et la muscade. Bien mélanger et arroser avec le vin blanc. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 20-25 minutes.
Ajouter les châtaignes et mélanger. Couvrir de nouveau et laisser cuire pendant 20 minutes, en secouant la cocotte de temps en temps.
Retirer la cocotte de la chaleur et saupoudrer avec un peu de persil haché. Servir sans attendre. Accompagner avec de l'esparregado, du riz et une salade de laitue.