Un ciel d'un bleu insolent. Un après-midi idéal pour randonner. Hier, nous avons jeté notre dévolu sur la côte nord. Cap sur la Côte des Légendes. Le GR34, sentier de grande randonnée, offre une palette de paysages contrastés au gré de ses sinuosités.
A partir du bourg de Guissény, nous avons rejoint la grève de Tresseny pour un bref pique-nique, avant de longer la côte jusqu'à l'observatoire ornithologique du Curnic. En ce lieu magique, au sud, s'étire l'étang éponyme et ses marécages ; au nord, le sable fin et la mer...
http://www.slide.com/r/piA6q3CJ3T-X1uUIlq7O6HdagwkKhkiZ?view=large
Un peu plus loin, à hauteur de la plage du Vougo, un goémonier rassemble les algues qu'il avait étendues sur les dunes, lieu baptisé fort justement "La Sècherie". Nos déambulations nous ramènent peu à peu vers Guissény à travers la campagne. Nous rencontrons un type fort sympathique qui prépare le balisage d'un nouveau sentier de randonnée qui traversera, dans quelque temps, les marécages. "N'avancez pas par là", prévient-il ; "moi, j'y vais, mais je porte des cuissardes". Il nous remet sur la voie après nous avoir conseillé de pousser jusqu'au belvédère de Toullouarn. Nous ne regretterons pas nos efforts, car de ce point de vue, nous pouvons apprécier le chemin parcouru en quelques heures.
Jardinières et rideaux de dentelle
Le charmant bourg de Guissény nous accueille au terme de cette boucle. Nous observons l'enclos paroissial, les vieilles maisons de pierre, les belles fenêtres aux jardinières et rideaux de dentelle... Nous parvenons à l'épicerie du village in extremis, à l'heure de la fermeture. Le temps d'acheter un quignon de pain et du jambon, et de retourner prendre un bain sur la plage à la faveur de ce ciel décidément bien clément.