Oh que la vie est dure pour la monarchie !
Oh que la vie est dure pour la monarchie, même l’obscure monarchie des Pays-Bas.
Avec le crise économique qui sévit partout sur la terre, on a demandé à la reine Béatrix de réduire son train de vie royal et de couper dans ses dépenses. Son budget annuel est actuellement de 115 Millions d’euros, soit environ 200 M$, ce qui n’est pas, on le sait, des petites pinottes en écales. On veut donc que Béatrix, qui a la fâcheuse idée de s’endormir dans son fauteuil régulièrement quand elle assiste à des concerts ou des événements spéciaux, se contente d’un maigre budget réduit à 110 M d’euros pour l’année 2009.
Pauvre petite, c'est pas drôle ! Des plans pour qu'on la rencontre chez Wal-Mart ou au Dollorama. Imaginez la déception des grands magasins, couturiers, parfumeurs et bijoutiers. L’enfer sur terre.
Pour la petite histoire, l’encyclopédie nous dit que la reine est née Beatrix Wilhelmina Armgard van Oranje-Nassau, le 31 janvier 1938, et est reine des Pays-Bas depuis le 30 avril 1980. Par son ascendance paternelle, elle est en outre princesse de Lippe-Biesterfeld. Elle est la fille de la reine Juliana des Pays-Bas (1909-2004), reine des Pays-Bas de 1948 à 1980 et du prince allemand Bernhard zur Lippe-Biesterfeld (1911-2004), S.A.S. le prince de Lippe-Biesterfeld, comte et noble seigneur de Schwalenberg et Sternberg, creé à l'occasion de son mariage S.A.R. le prince Bernhard des Pays-Bas. Elle a épousé, le 10 mars 1966 à Amsterdam, l'écuyer allemand Claus von Amsberg (1926-2002), creé à cette occasion le prince Claus des Pays-Bas, avec qui elle a eu trois fils.
planete.qc.ca