Après le test du décevant HTC Touch Diamond, qui pêchait par son autonomie ridicule et sa lenteur venant avec le temps, HTC avait la possibilité de rectifier le tir en nous sortant un Diamond Pro corrigeant les erreurs de son ainé, mais avec un clavier en plus, pour ceux dont l’idée de taper un mail sur l’écran tactile provoque des cauchemards. Qu’en est-il donc de ce nouveau modèle ? Et bien c’est dans la suite !
On commence par le packaging qui est sensiblement le même que pour le Touch Diamond, c’est-à-dire de forme trapézoïdale, qui est censé faire penser à un diamand. Le tout est très correct, on est dans du haut de gamme. Le contenu est plus que correct, on a droit aux CD windows mobile, un kit main libre de qualité normale, un chargeur toujours de cette fameuse forme, un deuxième stylet, une housse en cuir, la batterie et un cable USB. Sur ce plan là, on est pas lésé.
On en arrive à la forme du téléphone, et là, premier mauvais point, il est très lourd, et très très épais. On a vraiment l’impression de tenir une brique dans la main. Certe cela peut inspirer la solidité, mais cela fait une belle bosse dans une poche de chemise ou de pantalon. Je suis allé dans la rue avec, et mon manteau était déformé par le poids de la bête … En dehors de cela, c’est un Smartphone à clavier coulissant tout bête, on pourrait juste regretter l’écran qui se redresse comme sur le Kaizer, qui facilitait le confort. Le clavier lui, est un peu dur d’utilisation vu que les touches sont collées et petites, mais les autres personnes à qui j’ai donné le téléphone, m’ont dit que c’était plutôt confortable, donc c’est selon l’utilisateur.
Bon on en arrive aux choses sérieuses, on allume le téléphone. Premier démarrage assez laborieux puisque le téléphone lance l’interface Touch Flo, puis on arrive à une interface familiaire, puisqu’il s’agit trait pour trait de la même que le Diamond normal. La lenteur est toujours présente, c’est encore pire quand on arrive dans la partie Windows Mobile sans interface personnalisée … En gros, on peut déduire qu’HTC n’a fait que greffer un clavier à son téléphone, sans apporter aucune modification … et c’est LA grosse déception. On a un peu l’impression qu’on se moque de nous en nous vendant des téléphones qui ressemblent à des versions bêta. Quid de l’autonomie ? Et bien je n’ai pas pu vraiment tester longtemps mais il semble qu’un effort ait été fait sur ce plan puisqu’on passe d’une batterie de 900 mAh à une batterie de 1350 mAh.
Allez on en arrive à la conclusion … et c’est plutôt mitigé. Au début, le téléphone est prometteur, on déballe, on espère et puis … on se dit qu’HTC aurait pû faire mieux. On reste sur sa faim, le téléphone n’est pas mauvais, on a vu bien pire, mais on a aussi vu bien mieux. HTC a les capacités de faire des choses, le design est excellent les menus sont beaux (même s’ils sont lents). Je me repette encore une fois, mais je pense que ce qui pose problème à ce téléphone est Windows Mobile 6. Je peux donc le conseiller à un homme d’affaire qui préfère ce type de format à celui d’un Blackberry-like, mais si vous n’avez pas de préférences … et bien allez voir ailleurs, il y a mieux !
Points positifs :
- Le design
- La belle interface
- Le contenu du coffret bien complet
- La batterie plus puissante
Points négatifs :
- C’est une brique lourde et épaisse
- Toujours aussi lent, pas d’amélioration franche
- Windows Mobile !!!
- L’écran un petit peu plus petit que la concurrence