Art et artistes

Publié le 31 octobre 2008 par Jfa

Je suis tombé, au hasard de pages, sur cette phrase de Ch. Baudelaire dans une de ses préfaces: “J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or”, qui, en ces temps de FIAC, me mène, du fait de mes limites, à seulement quatre réflexions (cf. Le Monde.fr d’hier).

Effectivement, ce qui caractérise un artiste, du moins le crois-je, c’est que le filtre entre les pulsions animales qui nous habitent tous et la conscience, ou la raison, socialement forgées, est moins “filtrant”, l’amenant à extéroriser, sous des formes socialement acceptables, variables selon les époques et les cultures, ce qu’il ressent. Ce qu’il ressent  davantage que ce qu’il pense, ce qui, déjà, m’amène à continuer à m’interroger sur l’art dit  “conceptuel”.

Mais cela ne suffit pas, sinon, tout délirant serait nécessairement catalogué en “artiste”. Il faut encore qu’il maîtrise les “règles de l’art”: un ensemble de techniques nécessitant un apprentissage long et sérieux, par lesquelles il va exprimer ces ressentis.

L’artiste, du moins celui qui conquiert une certaine reconnaissance, doit aussi être en phase avec les sentiments et les attentes d’un public, voire, visionnaire, anticiper certaines des questions que celui-ci se pose. Et je parle pas là bien sûr des produits marketisés et industrialisés dont le cinéma, la littérature et la musique notamment nous gavent à grand renfort de publicité, ni des produits spéculatifs promus par de grandes galeries.

Enfin, l’oeuvre d’art est par nature polysémique. Ses significations se situent entre les intentions de l’artiste et les sentiments de ceux qui la regardent, la lisent ou l’écoutent. Si l’on ne peut pas faire dire n’importe quoi à une oeuvre d’art (prenant en compte les intentions de l’artiste), la fourchette de ses significations est large, propre à chacun des “spectateurs-lecteurs-auditeurs”, et d’autant plus large qu’elle a du succès.

Vous avez dit “complexité” ?

- USA- J’ai reçu ce mail de ma soeur qui y vit: “En Indiana: les Républicains se battent pour que les centres de votes dans les quartiers démocrates ne soient ouverts que quelques heures. En Ohio: les Republicains ont purgé plus de 100,000 votants démocrates qui votaient pour la premiere fois: raison…ils n’étaient pas sur la liste. Dans le Montana: Les républicains se battent pour enlever des listes les gens qui viennent de perdre leur maison: raison…on ne sait pas où ils vont vivre. En Virginie: Les Républicains ce matin et hier ont envoyé des prospectus “officiels'’ disant aux démocrates que les républicains voteront le 4 et les démocrates le 5. En Virginie toujours, des républicains avec des badges officiels vont dans les quartiers pauvres et demandent aux gens de leur donner leur bulletin pour leur éviter le trajet… En Floride: les Républicains envoient des “officiels'’ qui disent aux gens que leur lieu de vote a changé et qu’ils sauront où aller voter sous peu. Au Nouveau Mexique: les républicains envoient des milliers de prospectus disant aux latinos qu’ils seront arrêtés s’ils vont voter”. En France, nous avons des progrès à faire pour atteindre ce niveau de démocratie.

- Gauche, extrême gauche, et électeurs, dans Le Monde.

- Spectacle Obamaniaque ? Le Monde.

- Fric et amiante. Le Monde. Les produits à base d’amiante ne pourront pas être interdits dans la communauté Européenne.

- De sources souvent bien informées, il se dit de plus en plus fort que les bisbilles entre MM. Hollande et  Delanoé se feraient de plus en plusfortes. Certaines de ces sources vont jusqu’à dire qu’en cas de synthèse entre les motion Delanoé, Aubry et Hamon, F. Hollande serait prêt à rejoindre Mme Royal lors de la motion finale. Pour quelle rénovation ?