Un petit matin d'octobre, Roissy - Charles de Gaulle : le nouveau terminal 2G, tout juste inauguré, a comme un air de crise. Finies les audaces architecturales et l'espace "lounge" pour hommes d'affaires ; ici les finitions semblent avoir été faites au moindre coût. Peu importe, à vrai dire. Ce qui importe à ce moment précis, c'est ma boucle de ceinture. Parce que, oui, figurez-vous que ce jour là, Mélusine s'est habillée d'un pantalon avec ceinture, et la ceinture avec boucle, on n'a pas idée ! Bien entendu, quand je passe le portique de police/douane/sécurité, ça fait "bip". C'est qu'elle est en métal, cette boucle, donc c'est un peu normal que ça fasse "bip". Nonobstant, ça intrigue beaucoup ces dames de la sécurité. Imaginez si j'avais mis un ceinturon !
Quelques jours plus tard, au départ de Florence, je passe sous le portique, et "bip" ! Et même, "bip, bip" ! Là, vous pensez que c'est ma ceinture qui intéresse Monsieur le policier italien ? Eh bien, pas du tout ! La ceinture et sa boucle de métal, il n'en a rien à faire, le policier. Non, ce qui l'intrigue au plus au point, c'est ma barrette. Parce que oui, j'attache mes cheveux avec une barrette. Quelle drôle d'idée, n'est-ce pas ? Donc il a fallu que je dénoue mes cheveux devant tout le monde pour que le Monsieur puisse zyeuter de près la barrette qui faisait "bip"... La prochaine fois, je me pointerai en tchador !
Mais tout ceci n'est rien en comparaison de ce qui nous attend. Car les délirants qui nous gouvernent ont trouvé un nouveau gadget pour satisfaire leurs fantasmes de contrôle total, et leurs fantasmes tout court d'ailleurs : le "scanner corporel". Cet appareil "à ondes millimétriques", dixit la notice, permet de voir le voyageur tout nu sous ses vêtements ! Nu comme le David de Michel-Ange. La chose est déjà en service à Nice et devrait bientôt arriver à Roissy. Bien sûr, on nous dit que les parties intimes seront floutées, mais on ne voit pas trop comment elles pourraient l'être sans qu'on y regarde. On nous dit aussi que les hommes seront visionnés par des hommes et les femmes par des femmes, la belle affaire ! - ces deux informations, prétendument rassurantes, étant d'ailleurs contradictoires entre elles. Bref, les missions, ce sera sans moi.