[Vigilance orange] Episode pluvieux et orageux sur le sud-est ce week-end
31/10/2008 à 20h40
Une vigilance orange (niveau 3/4) a été mise en place par Météo-France concernant un important épisode pluvio-orageux sur le sud-est de la France.
Les départements concernés sont au nombre de 7 : l'Hérault (34), le Gard (30), la Lozère (48), l'Ardèche (07), la Haute-Loire (43), la Haute-Corse (2B) et la Corse-du-Sud (2A).
A partir de vendredi soir, des remontées en provenance de Méditerranée concernent et vont concerner les régions placées en vigilance orange. Bien que cette situation soit assez habituelle en cette saison, la particularité de cet épisode devrait être sa longévité puisque des précipitations abondantes devraient concerner la zone jusqu'à mardi.
Pour samedi, les cumuls attendus sur le nord du Languedoc et sur les Cévennes devraient atteindre 100 millimètres avec, localement, des cumuls qui pourraient dépasser les 150 millimètres.
En Corse, l'épisode pluvio-orageux devrait être plus court puisque s'il a commencé au cours de la journée de vendredi et que les cumuls sont déjà assez importants (généralement de 60 à 90 millimètres avec parfois des pointes à plus de 110 millimètres), il devrait s'achever en début d'après-midi de samedi. Les cumuls dans cette zone au cours de l'épisode devraient s'élever à plus de 130 millimètres avec localement des cumuls qui pourraient dépasser 170.
Un fort vent de sud-est devrait accompagner cet épisode pluvio-orageux. Les rafales pourraient dépasser les 90 kilomètres par heure près du littoral et atteindre 80 km/h plus à l'intérieur des terres.
Vendredi soir, d'importantes précipitations ont touché le Var (83) et les Alpes Maritimes (06) principalement entre 17h30 et 20h00. Les intensités ont par endroits dépassé les 140 mm/h. Les cumuls au cours de cet épisode ont par endroits dépassé les 40 millimètres. A Nice, il est tombé près de 31 millimètres en 2 heures.
L'épisode est à surveiller sur l'ensemble de la zone. En effet, les sols sont déjà saturés par les importantes précipitations de la semaine en cours. Le risque d'inondations est donc réel.