Le seul moment de l'épisode qui me reste en tête est sa fin. On retrouve de l'excellent Dexter et on est en mesure, je l'espère, de crier victoire en pensant à un retour aux sources. Parce que l'intrigue Dexter / Rita fait trèèès soap et c'est plutôt inintéressant dans l'ensemble, surtout que Rita n'a jamais été le personnage portant la série vers le haut et cet épisode le prouve puisqu'il se consacre en partie à elle.
Rita / Dexter donc :
Vu qu'ils vont se marier, il faudrait dans l'idéal qu'ils emménagent ensemble. Ce que Dexter refuse puisqu'il tient néanmoins à sa liberté et quand Dexter refuse catégoriquement c'est qu'il y tient. Et là évidemment on nage dans le plus grand soap possible à un niveau que vu que la série en utilisait que rarement dans les saisons précédantes, dès qu'elle en abuse, le changement est flagrant. Rita se retrouve à l'hôpital ce qui donne un rapprochement plutôt intéressant avec la fin où Dexter doit traquer sa nouvelle victime mais ce qui vient avant est très peu louable. Là où la relation entre les deux personnages était un des points forts de la saison 2 en comparaison à la première où elle était beaucoup trop linéaire, c'est toujours d'ici que sortent les répliques les moins travaillés et les retournements de situation peu crédibles (la demande en mariage, l'emménagement, le fait que Rita se retrouve à l'hôpital) Très soap donc et peu crédible.
Le meurtre de l'épisode :
Il concerne un certain Ethan qui tue les femmes avec lesquelles il est fiancé. C'est de là qu'on tient le meilleur de l'épisode puisque comme dans l'épisode précédent, l'intrigue stand alone permet de faire développer des points intéressants chez les personnages et en l'occurence Dexter, là où c'était sur Quinn qu'on s'attardait dans le 304. On a donc droit à deux points intéressants : le premier, très bien mis en scène, c'est l'antithèse entre le fait de créer un être vivant pour Dexter, à savoir son futur nouveau né, et le fait qu'il retire la vie aux personnes qu'il juge le mériter. J'ai bien aimé cette opposition entre les deux conséquences des actions de Dexter et je n'y ai pas pensé depuis la début de saison. Et l'autre comparaison, c'est entre Dexter et ce Ethan qui prend profit de ses mariages. Après la leçon qu'a tirée Dexter de l'étranglement qu'il a commis sur le pédophile d'un épisode précédent, voilà que Dexter s'y met à voir un nouveau personnage dans le miroir qui touche un stade de sa vie, à comprendre le mariage.
Maintenant, le personnage de cet épisode n'est pas le point fort mais c'est les conséquences qu'il apporte. Là où Rita se retrouve à l'hôpital, tout le monde cherche Dexter qui est parti tuer cet homme que Prado lui a demandé de trouver. La fin est jouissive à souhaît et on avance. Enfin.
Dexter / Prado :
Croyez-le ou non, Dexter en deviendrait presque le boulet de ce début de saison. On perd beaucoup en sympathie vis-à-vis de lui, déjà à cause de cette relation assez mal négociée et poussive entre lui et Prado.
Jimmy Smits est un bon acteur mais son personnage est vraiment louche. Dès que les deux apparaissent à l'écran, je soupire. C'est qu'à la fin que les choses deviennent intéressantes puisque Miguel apprend enfin que Dexter est un tueur en série. Que sait-il exactement au sujet du passe-temps nocture de Dexter ? On ne le sait pas trop. Seulement qu'il tue des gens. Maintenant, il peut toujours penser que Dexter tue même les innocents, mais j'en doute. Il y a néanmoins un doute qui plane. J'ai bien aimé la dernière réplique de l'épisode où Dexter se rend compte que Prado est "fier" de lui quand il lui fait comprendre qu'il a compris qui il est vraiment. Ca fait étrangement penser à Lila de la saison 2 mais ça fait aussi penser à quel point le personnage était plus charismatique que le procureur et que le traitement de son duel avec Dexter était tellement plus passionnant. Mais cela lance des points extrêmement intéressantes pour la suite. Espérons simplement que les scénaristes sauront profiter de leur potentiel parce qu'il est là. C'est évident.
Les personnages secondaires :
On revient sur le cas Masuka et j'ai du mal à être convaincu. Pour moi, ça sonne plus comme un développement à l'arrache pour combler un manque d'originalité. C'est pas du tout mal vu, mais ils auraient pu lancer cette tentative d'évolution dès le season premiere, cela aurait atténué l'impression d'intrigue qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Sa relation avec Batista et Debra nous fait décrocher quelques sourires mais rien de génial. Debra, d'ailleurs, continue à fréquenter Anton qui visiblement a de la jolie companie chez lui, ce qui laisse cette première perplexe ... Mouais, si c'est pour se diriger vers une histoire romantique, c'est loin d'être intéressant. Au moins les deux acteurs ont une bonne alchimie donc espérons que cela sera potable mais surtout, que ça servira à l'intrigue générale parce que je suis sûr qu'Anton n'est pas tout blanc dans l'histoire du skinner, tout comme Quinn. Ca doit être un coup à la Veronica Mars où tu t'attends pas à ce que soit le personnage présenté comme le plus innoncent ou le plus inutile (dans le cas de la saison 2 de VM surtout)
En bref : Un épisode très inintéressant et plutôt mauvais dans sa première partie mais qui arrive néanmoins à décoller après 30 minutes et qui me donne envie de me lancer dans la suite avec quelques appréhensions tout du moins.