Une petite histoire de courges sans paroles...
Osso buco d'automne à la courge
Ingrédients : 5 ou 6 belles tranches de jarret de veau (environ 1kg2) - 1càs d'huile d'olive et une de beurre - 1petit oignon émincé - 1petite branche de céleri coupée en petits cubes - 2carottes coupées en petits cubes - 3gousses d'ail - 3ou 4 branchettes de thym citron frais - 50cl de bouillon de volaille - 1 boîte de tomate en cubes de 400g - 1càc de sucre roux - 800g de courge - 4petits panais (vous pouvez aussi utiliser des racines de persil très ressemblantes et savoureuses) - 2 ou 3 feuilles de laurier - 1càc de zeste de citron - 4ou 5 tiges de persil - sel et poivre
Commencez par mettre dans une cocotte l'huile et le beurre et faites chauffer à bon feu. Dès que le mélange est chaud faites dorer la viande de tous les côtés, comptez une dizaine de minutes.
Retirez ensuite la viande et versez dans la cocotte l'oignon, le céleri, les carottes et 2 gousses d'ail écrasées avec le plat du couteau. Remuez bien, baissez le feu et prolongez la cuisson pendant 3 ou 4 minutes en remuant souvent.
Ajoutez un peu de bouillon et remuez en grattant le fond de manière à bien tout décoller. Posez la viande, ajoutez le bouillon restant, la tomate et le sucre roux. Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laissez blobloter une bonne heure.
Quand l'heure est passée découvrez et prolongez la cuisson en montant légèrement le feu encore une demi heure.
Pendant ce temps coupez la courge en tranche et les racines en 4. Disposez le tout dans un plat à four assez grand pour pouvoir bien l'étaler. Ajoutez un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez dans un four préchauffé à 175° pendant environ 30minutes (attention que ça ne brûle pas).
Quand l'osso buco est prêt, versez-le sur les légumes, mélangez rapidement et enfournez de nouveau une dizaine de minutes, les légumes et la viande doivent alors être cuits à point, les légumes un peu craquants et la viande fondante.
Juste avant de servir, hachez fin le persil et l'ail restants, mélangez avec le zeste de citron râpé et saupoudrez le plat de ce mélange. Si quelques belles pâtes traînent par là, ou un joli risotto votre osso buco pourrait en rougir de plaisir... et vous aussi enfin j'espère !
Une recette qui va rejoindre directement le concours "La citrouille c'est pas sorcier" du côté de 750g et avec laquelle j'essayerai de corrompre ma jury préférée. Oui je sais, moi je fais ça après, quand ça sert plus à rien... sinon c'est même pas drôle ! Enfin avant je crois que j'ai un petit truc à faire...
Mais pourquoi, hééé d'abord qui a dit que j'étais une courge moi ! est-ce que je vous raconte ça...