Ce billet est un peu “bourrage de crâne ”, mais nécessaire à la compréhension de l’assurance qualité ainsi que ses différentes étapes et type de validation. Je résume en seulement quelques lignes, les 7 techniques de contrôle de la qualité et la nuance entre une Revue et un Audit.
Dans mon prochain billet, je vais placer ces techniques sur le cycle de vie d’un projet. Quand devrions-nous faire quelle validation
Bonne lecture
Revue:
Définition: Processus ou réunion formelle durant lesquels sont présentés à des membres d’un projet, des gestionnaires, des utilisateurs ou des clients, un ou plusieurs résultats du travail afin d’obtenir des commentaires ou une approbation.
Audit:
Définition: Examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats satisfont aux dispositions préétablies, mises en œuvre effectivement et permettent l’atteinte des objectifs (ISO)
Lecture croisée (walkthrough):
Définition: Revue durant laquelle un concepteur ou programmeur organise une rencontre avec plusieurs membres de l’équipe de développement ou autres, pour commenter et identifier des problèmes dans un extrait de code ou de conception écrite.
Utilisation: Lorsqu’un contrôle léger est requis, auto validation du développeur, formation informelle de nouveau personnel.
But: Formation, partage de connaissance, évaluation du développement, Appréciation du style, Identification des erreurs.
Revue par les pairs (Inspection):
Définition: Évaluation technique formelle basée sur l’examen visuel d’un produit de développement qui est examiné en détail par une personne ou groupe autre que le créateur afin de détecter des erreurs, incohérences ou non-conformités.
Utilisation: Contrôle rigoureux du travail, éliminé tôt et efficacement les anomalies Plus couteuses, mais très efficaces.
But: Identification des erreurs, formation, évaluation du développement.
Revue technique (Technical review):
Définition: Évaluation systématique d’un produit logiciel par un groupe d’experts qualifiés, examinant la convenance par rapport à l’intention, des exigences et normes.
Utilisation: Évaluation de convenance, conformité avec les exigences du client.
But: Approbation et fermeture officielles de tâche.
Inspection qualité (Quality inspection):
Définition: Évaluation indépendante de la conformité aux normes, ententes contractuelles et autres critères.
Utilisation: S’attarde sur les exigence que sur l’aspect technique.
But: Découverte des points faibles de l’organisation, rapidité d’intervention et peu coûteuse, uniformité des contrôles, amélioration continue. Cette dernière donne une impression de “police” et les non conformités ne sont pas toujours prises en charge.
Acceptation de module (Module acceptance):
Définition: Évaluation qui a pour but de s’assurer de la qualité de la préparation, de l’exécution et des résultats des tests, avant la promotion ou la publication d’un module. L’acceptation de module est en somme un audit, mais appliqué uniquement au niveau des tests.
Utilisation: En fin de projet, validation complète du produit
But: “Go” ou “no go” d’un projet. Cette dernière donne une impression de “police” et les non conformités sont prises en charge et adressés immédiatement.
Technique analytique (Technical analytic):
Définition: Évaluation technique formelle réalisée par l’intermédiaire d’un outil automatisé.
Utilisation: Outil de validation technique automatisé par contre ce n’est pas toujours très fiable.
But: Validation de plusieurs transactions en même temps ou à répétition (Load testing).
Test de santé (Sanity testing, Sanity Check):
Définition: Test d’un système ou d’une composante afin de s’assurer qu’il répond à ses spécifications ou identifier les différences entre les résultats attendus et obtenus.
Utilisation: En fin de projet, validation sommaire du produit une fois disponible à tous.
But: dernière validation une fois l’application lancée.