Wilco: War on War: Attendez-vous à avoir une chanson de Wilco dans le jukebox presque toutes les semaines. Celle-là est extraite de l’album Yankee Hotel Foxtrot, sorti en 2001 et qui figurera sur toutes les listes des meilleurs albums de la décennie. Du country, du rock, du bidouillage électronique et, surtout, du songwriting de grande qualité… on peut toujours compter sur Wilco.
Yo La Tengo: Sugarcube. Un autre groupe fétiche de 6VB, ces quadragénaires du New Jersey distillent de l’excellence musicale depuis presque 20 ans. Un savant mélange de distortion et de mélodie, cette chanson est extraite de leur classique I Can Hear The Heart Beating as One. Le vidéo est très drôle.
At The Drive-In: Invalid Litter Dept. Si vous voulez vous crinquer avant un match ou avant toute occasion qui nécessite une intensité élevée, c’est votre groupe. Du rock lourd mais nuancé, appuyé sur des parole qu’on qualifierait d’abstraites. Cette toune-ci représent bien l’œuvre du défunt groupe, ça rocke en ostie. Les deux gars qui ont des afros dans le vidéo ont par la suite fondé le groupe Mars Volta qui n'est pas piqué des vers non plus.
Grandaddy: Jed’s Other Poem (Beautiful Ground). Un autre regretté groupe qui a égayé les soirées enfumée de vos Verges. On pourrait se perdre en définitions mais on qualifiera le style Grandaddy de «weed rock». Ce clip n’est pas le vrai vidéo mais l’idée est vraiment cool…
Ladyhawke: My Delirium. Un plaisir coupable… Ce groupe néo-zélandais nous ramène aux meilleurs moments des années 80 avec un synth pop très efficace. C’est quétaine mais c’est ça.