[Vietnam] Inondations meurtrières dans les régions centrales après un
épisode pluvieux marqué
31/10/2008
De très importantes inondations, provoquées par des pluies torrentielles qui ont duré près de 4 jours, ont fait au moins 14 victimes dans les provinces centrales du Vietnam.
La plupart des rues de la capitale, Hanoi, se retrouvent sous plus d’un mètre d’eau. Selon l’agence de presse Reuters, les secours ont du intervenir pour venir au secours des personnes qui se sont retrouvées ‘’coincées’’ dans leur habitation par la brusque montée des eaux. Plusieurs automobilistes ont aussi été pris au piège.
La province la plus touchée semble être celle de Ha Tinh, située à plus de 360 kilomètres au sud d’Hanoi, où 7 personnes sont mortes. Dans la province de Nghe An, située au nord de celle de Ha Tinh, les cumuls ont atteint 330 millimètres au cours de l’épisode. La plupart des routes ont été coupées à la circulation du fait, notamment, des nombreux glissements de terrain qui se sont produits.
La saison des pluies arrive à son terme dans cette région du globe à la fin du mois de novembre. Les précipitations abondantes que connait cette zone s’expliquent par l’influence très importante de la mer.