D'aucuns crient au loup, attirant notre attention sur les risques de divulgation de données personnelles lorsqu’on utilise
Facebook.
N’est ce pas à nous de ne pas donner ce que nous ne voulons pas voir divulguer ; le contenu de notre ordinateur est tout
autant exposé, lorsque nous visitons des sites apparemment anodins.
La pub et la revente d'infos à caractère commercial font partie du marketing du XXIème siècle et, ne soyons pas naïfs, un formidable outil internet
gratuit de lien social doit être rentable pour ses concepteurs.
Il est aussi non moins certain que ces nouvelles formes de lobbying et de lien social vont déconcerter ceux qui, de par leur parcours professionnel et politique étaient jusqu’à présent les
faiseurs d’opinions, ceux qu’il était obligatoire de consulter avant toute décision importante et que nous pourrions appeler « Les Faiseurs de Décisions».
Nous en connaissons tous de ces anciens, au passé plus qu’honorable et au calepin noir empli de numéros de téléphone, qui savent vous arranger un rendez-vous discret avec n’importe qui …Passage
obligé lorsqu’on veut prendre la bonne décision en matière économique ou politique.
La fulgurance de l’info, née du formidable développement du net va enlever une part de pouvoir à tous ces anciens, incontournables jusqu’à présent, sauf s’ils savent s’adapter c'est-à-dire aller
eux même puiser à la source, c'est-à-dire être au fait des dernières nouvelles de la toile.
Car qu’est ce qui fait leur pouvoir ? C’est une grande expérience et cette faculté d’avoir une vue d’ensemble, du recul et de connaître les bons N° de téléphone ; beaucoup diront d’être dans les
bons réseaux, les bons clubs…
Il ne tient donc qu’à eux de souscrire à cette nouvelle forme de communication, sous peine de ne plus être « dans le coup » et, bien sur, d’être en la matière prudents, en ne mettant pas en
ligne leurs codes de CB ou la photo et l’adresse de leur jeune maitresse