Je viens de semer de la roquette, elle sera prête à cueillir dans quelques mois j'espère.
De retour au chaud, je tape "roquette" dans Google. C'est là qu'il ne faut pas se gourer de catégorie de recherche, au risque d'être un peu déboussolé...
Dans Google Web, on apprend que Roquette est l "un des tout premiers fournisseurs d'amidons, de sirops de glucose, de maltodextrines et de dextrose". Roquette est une entreprise familiale, privée, spécialisée dans l'amidon et ses dérivés. Ah bon.
Dans Google Images, c'est mieux, on retrouve des feuilles vertes qui évoquent des feuilles de chêne. Magnifique saladier rouge aussi.
Dans Google Actualités, c'est moins calme... On y lit le mot "tirderoquette" très souvent.
Tirderoquette: n.m. Souvent employé pour parler du Moyen-Orient. Un tirderoquette, des tirderoquettes.
En revenant aux feuilles vertes comestibles, on peut apprendre aussi que la roquette est considérée comme plante aphrodisiaque, et qu'il était formellement défendu d'en cultiver dans les monastères...
- Mon père, j'ai pêché. J'ai semé de la roquette...
- Vous me prendrez trois verres et deux pâtés.
- Merci mon père vous êtes bien bon. Je vous resserts en roquette ?
Alors pour ne pas finir idiot, voilà l'explication:
La roquette salade, c'est piqué à l'italien rochetta en 1505, nom d'une plante cultivée pour ses feuilles mangées en salade. On est bien dedans, ça colle.
La roquette qui ne se mange pas, c'est piqué à l'anglais rocket en 1939. On disait "faire la roquette" pour "jeter des fusées éclairantes". Ah d'accord.
Quant aux frères Roquette et leurs produits chimiques, ils auraient dû être maraîchers, ç'aurait été plus rigolo.