Que faire du CD de rap quand on est un passionné de musique classique, de la console de jeu quand on est un mordu de la lecture ? Le cadeau de Noël n’a jamais été autant problématique. Est-ce l'anti-magie de Noël ! Les personnes ne sont pas satisfaites ou en tout cas déçues de ce qu'elles reçoivent et n'ont aucun problème à revendre un cadeau (ou les troquer). C'est un phénomène qui devient de plus en plus fréquent. Dès le 24 décembre au soir, des personnes commencent à revendre leurs cadeaux. Les revendeurs après Noël étaient de 44% en 2007 contre 36% en 2006.
Dès la fin octobre on a commencé à installer les ornements de Noël ; dans les rues les guirlandes n’attendent qu’à déployer leurs lumières magiques, dans les magasins les décorations de Noël font concurrence aux autres produits. Tout est en avance pour nous rappeler que les fêtes ne sont que dans deux mois. Encore tôt ! Oui, peut être, sauf qu’avec l’impasse actuelle il est bon peut être d’apporter un peu d’espoir (l’esprit de Noël), mais aussi et surtout préparer les gens, psychologiquement et "budgétairement", aux dépenses incontournables d’une fête devenue avant tout une enseigne commerciale.
On a souvent du mal à savoir quoi offrir, par peur de tomber dans la routine, les préjugés, les malentendus. Offrir chaque année un vêtement peut être interprété comme « je m’habille donc comme un sac à patates ! ». Offrir une boite de chocolat serait synonyme de « la gourmandise est un péché, et des kilos superflus » (même quand on reste mince comme une brindille). Personnellement j’ai collectionné, au fil des Noëls, une espèce d’urnes d’un pseudo style chinois (la pire des imitations qui puissent exister), alors que jusque là je n’avais jamais parlé de mon désir d’être incinérée (bien sur après ma mort).
Un stress qui nous prend chaque année à l’approche de Noël. Des questions qui nous rongent le cerveau au moment de s’endormir. On fait le lèche-vitrine plusieurs fois dans un froid de canard avec un vent soufflant à 80 km/h (le truc à attraper la crève). Résultat, on arrive au réveillon avec des points d’interrogation dans des paquets cadeaux, une mine d’enterrement d’avoir stressé des semaines durant et peut être un reste de toux souvenir d’une pneumonie toute récente.
Le cadeau de Noël n’a jamais été aussi bien réussi qu’avec les chèques-cadeaux, un cadeau vraiment personnel, personnalisé, puisqu’on a la liberté de choisir son cadeau en fonction de ses goûts, de ses envies, de ses besoins. Liberté même dans le temps, puisque les chèques que j’offre sont souvent valables une année entière.