La crise actuelle a fait revenir ?? la mode les ??conomistes n??o-keynesiens et suscite une demande politique irrationnelle en faveur de nouvelles interventions de l'??tat "en faveur de" tel ou tel groupe de pression.
Pour appuyer ces demandes, le terme de New Deal revient sans cesse sur le devant de la sc??ne m??diatique. Entre le pr??sident de la CGPME qui voudrait un New Deal pour les PME, et Daniel Cohn-Bendit ou l'ONU, par la voix du tr??s m??diocre Ban Ki moon, qui appellent ?? un "New Deal ??cologique", en passant par le chroniqueur de BFM et pr??sident d'Euroland Finance Marc Fiorentino qui r??clame un "New deal Europ??en", tel autre qui veut le New Deal de la Fibre optique... Les New Dealers passent ?? l'attaque !
Je deales, tu deales...
Ah, le new deal... La main vertueuse de l'??tat, incarn??e par le preux (et d??mocrate, cela ne g??te rien) Franklin Delano Roosevelt, FDR pour les intimes, main salvatrice venue gu??rir l'Am??rique des errements d'un capitalisme devenu fou dans les ann??es 20, suite ?? une politique, comment dit on, d??j?? ? Ah oui, "ultra-lib??rale" conduite par ses pr??d??cesseurs...
Cela ne vous rappelle rien ? Mais oui, bien s??r, c'est exactement la m??me soupe qui nous est resservie ?? 80 ans d'intervalle.
Pures billeves??es ! Car pas plus que la crise actuelle n'est une crise d'un "ultra lib??ralisme" qui n'existe gu??re que dans les fantasmes des gauchistes et les calculs des politiciens dirigistes, la crise de 29 ne fut celle du capitalisme sauvage, moins que jamais, la gestion de la crise par Edgar Hoover fut lib??rale, et surtout, les politiques de Roosevelt, loin de r??soudre les probl??mes issus du Krach de 1929, les ont au contraire prolong??s.
Sources non-conformistes
Plusieurs livres ont tent?? de d??construire l'image idyllique du New Deal b??tie par les interventionnistes au lendemains de la guerre, profitant de ce que Roosevelt soit devenu une ic??ne intouchable juste apr??s son d??c??s avant la fin de la guerre, dont il ??tait consid??r?? comme le grand triomphateur et lib??rateur, ?? juste titre.
Digression : Je reconnais d'ailleurs bien volontiers ?? Roosevelt un r??le politique plus qu'essentiel dans le sauvetage des d??mocraties europ??ennes occidentales entre 1940 et 1945, dont je suis un b??n??ficiaire tr??s direct, ayant eu la chance de ne pas na??tre en Europe Orientale. Rien que pour cela, je ne pr??tends pas d??boulonner totalement l'ic??ne FDR, malgr?? toutes les turpitudes que de nombreux ouvrages ont r??v??l?? ?? son sujet. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenter de r??tablir un peu de v??rit?? dans l'oc??an de d??sinformation qui nous est servi aujourd'hui autour de New Deal, pas vrai ?
Parmi les ouvrages recommandables, je n'ai pas lu le r??cent "The Forgotten Man" d'Amity Schlaes, dont l'auteur, chroniqueuse ??conomique pour Bloomberg TV, fait partie de ceux qui avaient averti en 2005 que le syst??me Fannie Mae courrait ?? sa perte. Les critiques sur amazon (US) sont excellentes.
D'autres excellents livres existent sur le New Deal. Le tr??s classique "America's great depression" de Murray Rothbard est excellent, et disponible gratuitement en PDF depuis le site des flamands de WorkForAll, un des tous meilleurs think tanks europ??ens, et je p??se mes mots. C'est clair, bien ??crit et facile ?? comprendre malgr?? une tenue intellectuelle de haut niveau.
Mais si le seul nom de Rothbard, l'idole des anar-caps, vous fait fuir, Schlaes propose d'autres livres sur la page de garde de son site web. L'un d'entre eux, le tr??s technique "New Deal policies and the persistence of great depression", publi?? en 2001 par Cole et Ohanian, ??conomistes ?? la FED de Minneapolis, a le bon go??t d'??tre disponible gratuitement sur le site de l'universit?? de Yale. Sa conclusion: "le new deal a prolong?? la crise de 7 ans". Tr??s int??ressant pour un ??conomiste, je dirais m??me indispensable pour tout travail de recherche approfondi, mais honn??tement pas tr??s vulgarisateur. Mais vous pouvez vous contenter de ce communiqu?? de pr??sentation en une seule page... Plus superficielle, h??las.
Mais si vous recherchez un document synth??tique, facile ?? lire, gratuit, et limit?? ?? 15 pages, je vous aiguillerais sans h??sitation sur l'??tude de Lawrence Reed, ??conomiste et pr??sident du MacKinnac Center, t??l??chargeable en PDF ou lisible en ligne.
Le journal de la crise de 1929 et du New Deal
Pour ceux que l'anglais rebute, je vous en ai fait un tr??s rapide r??sum?? :
La FED, nouvelle banque centrale, d??j?? mal inspir??e !
En 1913, l'??tat US met fin au syst??me de monnaie priv??e qui pr??valait jusque l?? dans de nombreux ??tats de l'union, afin de pouvoir financer par la planche ?? billets les d??ficits d'une guerre mondiale qui s'av??rait in??vitable, et parce que le conflit rendait impossible les transferts d'or de banque ?? banque. Le lien des monnaies ?? l'or n'est pas rompu, mais il est distendu. D??s cette ??poque, les ??conomistes autrichiens, au premier rang desquels Ludwig Von Mises, pr??disent que le nouveau syst??me sera instable.
Apr??s guerre, la FED manque de maitrise de son nouveau jouet, et augmente trop vite les ??missions de dollars, par une politique de taux faibles, pour "soutenir l'expansion ??conomique" des "roaring twenties". Il en r??sulte une "bulle d'actifs", laquelle oriente l'argent trop facilement gagn??, entre autres, sur les march??s d'actions, en plein boom.
(je reviendrai un jour prochain sur le probl??me des bulles, et des politiques "bullaires" - Le myst??re de la localisation des bulles -- Pourquoi celle ci s'est produite sur les actions, celle l?? sur les dotcom, les fonds asiatiques, ou l'immobilier ? --- reste pour moi entier...)L'expansion mon??taire provoque des craintes inflationnistes: en 1928, la FED d??cide d'op??rer une vaste contraction mon??taire qui aboutira ?? la disparition sur 3 ans de pr??s du quart de la monnaie en circulation. Un tel rationnement conduit ?? la p??nurie, dont le krach d'octobre 29 ne fut que la premi??re manifestation, mais pas la cause. Il faut d'ailleurs noter que le PER (Price on earnings ratio) de la bourse avant le Jeudi noir ??tait de 19, ce qui est ??lev?? dans l'absolu, mais pas explosif.
A ce stade, vous noterez donc que ce sont des d??cisions d'??tat, et un monopole octroy?? par l'??tat ?? une institution qui n'a de priv?? que l'apparence, qui ont cr???? les conditions initiales favorables au d??clenchement de la crise.
Une bombe protectionniste
L'??v??nement qui met le feu aux poudres est l'entr??e en discussion d'une loi protectionniste, le smoot hawley act, qui fait anticiper aux acteurs de march?? une contraction du commerce mondial, provoquant les premi??res h??sitations de la bourse puis la panique boursi??re que l'on sait. Mais si ce n'??tait pas cette loi qui avait donn?? le signal de la fin de partie, ??'aurait ??t?? autre chose: les bulles finissent toujours par ??clater, peu importe le signal d??clencheur.
La loi sera finalement vot??e en 1930. Elle pr??voit une augmentation des droits de douane sur plus de 3000 produits. En repr??sailles, de nombreux pays adoptent des lois similaires. Les volumes d'??change sur les produits consid??r??s sont massacr??s. L'agriculture US, ou les constructeurs automobile, perdent tous leurs d??bouch??s ?? l'export. Les surplus agricoles invendus provoquent une chute des prix des deux tiers, poussant des milliers d'agriculteurs ?? la faillite. La production automobile est divis??e par 4 entre 1929 et 1932.
Un socialiste nomm?? Herbert Hoover
Rien que la promotion de la loi Smoot-Hawley devrait faire taire le mythe d'un pr??sident Hoover "lib??ral", adepte du laissez faire.
Mais il y eut pire.
Inquiet de la perspective de voir les salaires baisser, puisque les entreprises ne pouvaient payer, Hoover convoqua une conf??rence entre syndicats et patronats, qui aboutit ?? limiter autoritairement les baisses de salaire bien en dessous de celles enregistr??es par les prix. cela entra??na un rench??rissement de la main d'oeuvre qui aboutit ?? pousser hors du march?? du travail des quantit??s d'employ??s.
Ce n'est pas fini.
Hoover augmenta consid??rablement les d??penses de l'??tat f??d??ral, de 16 ?? 21% du PIB, et distribua des "aides" et "soutiens" ?? qui mieux mieux. Pour ce faire, il multiplia les nouvelles taxes. M??me les ch??ques furent tax??s, ce qui eut pour effet de restreindre les op??rations financi??res.
D??sol??, je n'en ai pas encore fini avec Hoover, le soi disant h??raut du capitalisme triomphant, selon l'imaginaire keynesien. Non content d'avoir endoss?? la politique de stop and go mon??taire de la FED, d'avoir promu des lois protectionnistes, d'avoir augment?? de pr??s d'un tiers le poids de l'??tat dans l'??conomie, et d'avoir augment?? de nombreuses taxes, il commit en 1932 l'erreur tragique d'augmenter le taux marginal d'imposition de 24% ?? 63% !! Plus personne n'??tait incit?? ?? prendre des risques et ?? cr??er de nouvelles richesses, ?? ce compte l??.
R??sultat, le taux de ch??mage passa de 3% en 1928 ?? 25% en 1933... Et encore, nombre de salari??s touchaient leurs salaires tr??s en retard. Les collectivit??s locales, entre autres, ne pouvaient plus payer leurs personnels.
Et Roosevelt dans tout ??a ? Un candidat plut??t lib??ral...
Notons que pendant la campagne pr??sidentielle de 1932, Roosevelt fit campagne contre l'interventionnisme d??brid?? de Hoover, condamnant les d??penses "imprudentes et extravagantes", et accusant le pr??sident de mener les USA sur la voie du socialisme ! Et il avait raison.
Roosevelt promit une r??duction des imp??ts, une r??duction des d??penses publiques de 25%, un budget f??d??ral en ??quilibre, une monnaie "solidement bas??e sur l'or" pour ??viter toute manipulation... Pas du Ron Paul dans le texte, mais pas si loin. Il promit de faire cesser de nombreuses interventions gouvernementales.
Il fut ??lu par 472 grands ??lecteurs ?? 59 contre Hoover. Jamais sans doute un pr??sident nouvellement ??lu n'avait suscit?? autant d'espoirs ?? son arriv??e.
... Un pr??sident ??lu ultra socialiste
Pourtant, d??s son intronisation, il d??cida de faire tout l'inverse de ce qu'il avait promis, provoquant la d??mission de plusieurs de ses conseillers parmi les plus comp??tents, qui l'avaient soutenu pendant la campagne.
La liste des actions contre productives de Roosevelt est impressionnante.Les tranches marginales d'imposition furent augment??es ?? 90%. Roosevelt essaya m??me de les porter ?? 99%, mais se heurta finalement au congr??s. Il d??mon??tisa totalement l'or, interdit les transactions en m??tal, et ordonna que le prix de l'or soit fix?? par l'??tat.
Face ?? la recrudescence des faillites bancaires, il fit d'abord fermer les banques, ce qui provoqua une panique des ??pargnants, et 2000 faillites de banques suppl??mentaires.
Les d??penses budg??taires, que FDR avait promis de r??duire de 25%, augment??rent de 83% entre 1933 et 1936. La dette f??d??ral augmenta de 73%. Il imposa un salaire minimal qui eut pour effet de sortir plus encore les plus d??munis du march?? du travail.
Il fit promouvoir le Glass Steagall act, qui interdit aux banques de diversifier leurs activit??s. Alors que les banques canadiennes, diversifi??es et pouvant op??rer dans toutes les provinces de la f??d??ration, r??sist??rent ?? cette p??riode (rigoureusement aucune ne fit faillite), plusieurs milliers de banques US tomb??rent.
L'industrie en coupe r??gl??e...
Il cr??a une bureaucratie charg??e de superviser une mise sous tutelle de l'industrie, par une loi appel??e National Industry Recovery Act, vot??e en juin 1933, analys??e de fa??on extensive par Ohanian et Cole cit??s plus haut. La bureaucratie en charge du NIRA, la NRA (rien ?? voir avec l'actuelle National Rifle association), National Recovery Administration, sorte d'organisme de cogestion des entreprises par les gouvernements et les syndicats, sous un r??gime de prix contr??l??s, de salaires minimaux, de codes r??glementaires impos??s et d'embauches forc??es. Le NIRA fut financ?? par des taxes sur les entreprises contr??l??es et entra??na une augmentation des comptes de charges des d'entreprises de 40% !
Alors que l'??conomie avait montr?? des signes d'une reprise vigoureuse lors des 6 premiers mois de 1933 (hausse de l'emploi industriel de 25% !!), le NIRA allait lui donner le coup de gr??ce: dans les 6 mois qui suivirent sa promulgation, la production industrielle chuta de 25%. 2 millions d'entreprises et 22 millions d'employ??s furent concern??es par le NIRA. Lawrence Reed rapporte qu'un tailleur du New Jersey fut mis en prison parce qu'il fabricait des ??l??ments de costumes pour 35 cents alors que le code NRA pr??voyait un tarif de 40 cents: et toute l'industrie ??tait g??r??e de cette fa??on, et les m??thodes des employ??s du NRA confinaient au Fascisme. En effet, la NRA ne pouvait ??viter que se d??veloppat un important march?? noir. elle eut recours ?? des m??thodes polici??res muscl??es, fascisantes, pour faire appliquer les codes du NRA...
Cela para??t difficile ?? croire tant cela est en d??calage avec l'histoire idyllique du New Deal que nous avons retenu de notre passage par l'??cole, mais toutes les sources historiques fouill??es concordent: l'Am??rique de Roosevelt ??tait le si??ge d'un dirigisme de nature tr??s autoritaire. L'analogie avec Mussolini, dont certains proches de Roosevelt ??taient ouvertement admirateurs, n'est pas d??nu??e de fondement. Fort heureusement, la solidit?? de la constitution imagin??e par les p??res fondateurs de l'union permit de pr??server un minimum de libert??s individuelles, qui emp??cha toujours un basculement vers un ??tat pr??-fascisant.
Naturellement, de nombreux bureaucrates du NRA choisirent de ne pas s??vir moyennant corruption. Comme en URSS, de nombreux fonctionnaires pr??f??raient fermer les yeux sur ces march??s parall??les et pr??lever une d??me au passage: la corruption a ici jou?? un r??le de soupape de s??curit?? du syst??me pour l'emp??cher de sombrer. Loin de moi l'id??e de d??fendre la corruption, mais dans les r??gimes les plus s??v??rement dirig??s, elle est souvent le seul moyen d'acheter un peu de libert??...
Explosion de l'appareil bureaucratique
Toute l'??conomie fut encadr??e par des bureacuraties similaires. Voici une liste non exhaustive des bureaucraties cr????es sous l'administration Roosevelt:
- AAA - Agricultural Adjustment Administration
- AMA - Agricultural Marketing Administration
- AOA - Administration of Operation Activities
- BCD - Bituminous Coal Division
- BCLB - Bituminous Coal Labor Board
- BEW - Board of Economic Warfare
- BIR-T - Board of Investigations and Research Transportation
- BOB - Bureau of Budget
- BPA - Bonneville Power Administration
- BWC - Board of War Communications
- CAA - Civil Aeronautics Authority
- CCC - Civilian Conservation Corps
- CCC - Commodity Credit Corporation
- CPA - Council of Personnel Administration
- CPRB - Combined Chiefs of Staff
- CEA - Commodity Exchange Administration
- CES - Committee on Economic Security
- CFB - Combined Food Board
- CMB - Combined Munitions Board
- CPRB - Combined Production and Resources Board
- CRMB - Combined Raw Materials Board
- CSAB - Combined Shipping Adjustment Board
- CWA - Civilian Works Administration
- DLC - Disaster Loan Corporation
- DPC - Defense Plant Corporation
- DSC - Defense Supplies Corporation
- EIBW - Export-Import Bank of Washington
- EHFA - Electric Home and Farm Authority
- EPCA - Emergency Price Control Act
- FCA - Farm Credit Authority
- FCC - Federal Communications Commission
- FCIC - Federal Crop Insurance Corporation
- FDIC - Federal Deposit Insurance Corporation
- FERA - Federal Emergency Relief Agency
- FFC - Foreign Funds Control
- FFMC- Federal Farm Mortgage Corporation
- FHA - Federal Housing Administration
- FIC - Federal Insurance Corporation
- FLA - Federal Loan Agency
- FNMA - Federal National Mortgage Corporation (Fannie Mae)
- FPA - Food Production Administration
- FPHA - Federal Public Housing Authority
- FRC - Facilities Review Committee
- FREB - Federal Real Estate Board
- FSA - Federal Securities Administration
- FSA - Farm Security Agency
- FSCC - Federal Surplus Commodity Corporation
- FTC- Federal Trade Commission
- FWA - Federal Works Agency
- HOLC - Home Owners Loan Corporation
- LOPM - Liaison Office for Personnel Management
- MLB - Maritime Labor Board
- MRC - Metal Reserve Company
- NBCC- National Bituminous Coal Commission
- NHA - National Housing Authority
- NHPC - National Historical Publications Commission
- NIC - National Insurance Board
- NLB - National Labor Board
- NLRB - National Labor Relations Board
- NMB - National Mediation Board
- NPPC - National Power Policy Committee
- NRA - National Recovery Administration
- NRAB- National Railroad Adjustment Board
- NRB - National Resources Board
- NRC- National resources Committe
- NRPB - National Resources Planning Board
- NWLB - National War Labor Board
- NYA - National Youth Administration
- OBCCC - Office of Bituminous Coal Consumers Council
- OC - Office of Censorship
- OCD - Office of Civilian Defense
- OCIAA - Office of Coordinator of Inter-American Affairs
- ODHWS - Office of Defense and Health and Welfare Services
- ODT - Office of Defense Transportation
- OEM - Office of Emergency Management
- OES - Office of Economic Stabilization
- OLLA - Office of Lend-Lease Administration
- OPA - Office of Price Administration
- OPCW - Office of Petroleum Coordinator for War
- OSRD - Office of Scientific Research and Development
- OWI - Office of War Information
- PAW - Petroleum Administration for War
- PCD - Petroleum Conservation Division
- PIWC - Petroleum Industry War Council
- PRA - Public Roads Administration
- PRP - Production Requirements Plan
- PRRA - Puerto Rico Reconstruction Administration
- PWA - Public Works Association
- PWRCB - President's War Relief Control Board
- RA - Resettlement Administration
- RACC - Regional Agricultural Credit Corporation
- REA - Rural Electrification Administration
- RFC- Reconstruction Finance Corporation
- RRB - Railroad Retirement Board
- RRC - Rubber Reserve Company
- SA - Sugar Agency
- SEC - Securities and Exchange Commission
- SCS - Soil Conservation Service
- SMA - Surplus Marketing Association
- SSB - Social Security Board
- SSS - Selective Service Board
- SWPC - Small War Plants Corporation
- TNEC - Temporary National Economic Committee
- TVA - Tennessee Valley Authority
- UNRRA - United Nations Relief & Rehabilitation Administration
- USES - United States Employment Service
- USHA - United States Housing Authority
- USMC - United States Maritime Commission
- WDC - War Damage Corporation
- WEPL - War Emergency Pipe Lines, Inc.
- WMC - War Manpower Commission
- WPA - Works Progress Administration
- WPB - War Production Board
- WRA - War Relocation Authority
- WSA - War Shipping Administration
Ah, les emplois aid??s...
Inutile de dire que la productivit?? de ces administrations fut pus que douteuse. L'un des volets les plus importants de la politique de FDR fut la politique des emplois aid??s pour les grands travaux.
Deux administrations, la CWA puis la WPA, se succ??d??rent pour cr??er des emplois publics destin??s ?? r??aliser des ponts, des routes, des immeubles, mais aussi parfois ?? des t??ches essentielles comme des troupes de th????tre, et autres... Si la mythologie populaire affirme que cette politque a permis de relancer l'??conomie US, il n'en est rien. Pour quelques r??alisations spectaculaires (barrages, ponts, etc...) qui servirent d'exemple, mille autres projets, en fait, plus de 200 000, soit n'aboutirent jamais, ne furent pas achev??s, ne servirent ?? rien (bridges to nowhere), ou furent l'occasion pour les bureaucrates en charge de leur ach??vement, de toucher de juteuses contreparties occultes.
L'??conomie commen??a ?? respirer quand la cour supr??me, dont FDR avait tent?? de r??duire les pouvoirs, d??clara ill??gale la NRA et le NIRA, ainsi que son ??quivalent dans l'agriculture, l'AAA, en 1936. La cour a jou?? un r??le important dans cette p??riode, constituant souvent le dernier rempart contre les atteintes r??p??t??es de l'administration Roosevelt contre les libert??s individuelles.
Mais les hausses d'imp??t sur les soci??t??s, les nouvelles instances de repr??sentation syndicales, et quelques autres cr??ations de l'administration Roosevelt, eurent t??t fait de stopper l'embellie toute relative. Le ch??mage, malgr?? les mesures de travail artificiellement fourni par l'??tat, resta sup??rieur ?? 15%, pour remonter ?? 18% ?? la veille de la guerre.
Je passe sur les d??tails de nombreuses autres politiques socialistes aux relents fascisants mises en place par FDR. Les relations entre syndicats, employeurs et bureaucraties tournaient souvent ?? la confrontation, parfois dure. Un employeur qui r??sistait au diktat conjoint de l'??tat et des syndicats risquait parfois plus que son entreprise...
Le secr??taire au tr??sor de FDR, un certain Henry Morgenthau, ??crivit dans son journal priv?? que "non seulement ce gouvernement n'avait tenu aucune de ses promesses, qu'il y avait autant de ch??mage et plus de pauvret?? qu'?? leur arriv??e, et que la seule ??volution notable des ann??es FDR fut celle de la dette publique qui avait explos??".
Ah, et FDR a l??gu?? ?? l'Am??rique Fannie Mae. Le monde continue de payer, d'une certaine mani??re, les tragiques erreurs de FDR.
L'Am??rique ne s'est pas sortie de la d??pression gr??ce ?? la guerre, mais dans l'imm??diat apr??s guerre, quand Truman, prenant acte des effets pervers des politiques de FDR, en fit abolir une grande partie. Sans que les ann??es Truman puissent ??tre qualifi??es de lib??ralisation outranci??re de l'??conomie (le taux marginal d'imp??t sur le revenu resta ?? 90% !), l'abolition de nombreux codes et la dissolution de nombreuses bureaucraties permit ?? l'??conomie US de respirer enfin.
Le come back du New Deal
Il est ??vident qu'aucun gouvernement de ce monde, aussi incomp??tent soit-il, ne commettra les m??mes erreurs avec la m??me amplitude que celles commises par l'administration Roosevelt (si, le gouvernement Argentin des Kirchner. Il faut bien une exception...). Quand bien m??me l'on peut nourrir des craintes l??gitimes sur ce que fera le probable futur pr??sident des USA, l'on voit difficilement un pr??sident imposer une sorte d'??tat pr??-mussolinien en 2009 aux USA, m??me avec une probable majorit?? tr??s ?? gauche au congr??s.
Mais force est de reconna??tre que certaines mesures annonc??es ici et l?? ont de forts relents des ann??es 30 qui ne laissent pas d'inqui??ter... Sur notre bon vieux continent, des th??mes tels que "l'Europe qui prot??ge", "l'??tat garant des emprunts bancaires", "la relance", "un fond souverain europ??en", "investissements strat??giques", "emplois aid??s"... Les gens qui soutiennent de telles interventions devraient peut ??tre se faire offrir le livre de Mme Schlaes pour No??l.
Tout ceci ??voque une mainmise accrue de l'??tat sur nos ??conomies, alors que les entreprises et les individus ont avant tout besoin de libert?? et de capital pour se sortir d'une situation de crise. L'avenir parait bien sombre.
Que faudrait-il donc faire pour surmonter la crise ? Cela fera l'objet d'autres articles. En attendant, une piste: ??tudiez le programme de Franklin D. Roosevelt quand il n'??tait que candidat !
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