En cherchant le moyen de récupérer quelques dizaines de mails que je conservais sous Thunderbird dans Gmail, je suis tombé sur FON Gmail Uploader. Et je dois bien avouer que le processus est clair, simple et efficace.
L’interface est épurée et explicite
Avant toute importation et dans le but d’éviter tout spam d’une boîte gmail qui ne vous appartiendrait pas, vous devrez récupérer un lien d’activation afin de finaliser votre demande et de lancer l’importation de vos mails.
Le processus d’import peut se révéler un peu long, l’équipe de FON annonce une attente de minimum 2 secondes par mail à importer.
Actuellement seules les boîtes mail de type “mbox” (Netscape, Mozilla, Thunderbird) sont prises en charge via l’interface en ligne. Je n’ai pu faire le test qu’avec une boite Thunderbird et l’essai est concluant.
A savoir qu’une version logicielle existe sur le blog de l’auteur Mark Lyon, celle-ci est toujours en cours de développement aux dernières nouvelles et la prochaine version devrait intégrer bien plus de formats d’importation possible.