Les CCI mettent à disposition du public des fichiers d’entreprises de leur circonscription. Si certaines CCI offrent la possibilité de les consulter en ligne sur leur site internet ou un site dédié, plus souvent il est nécessaire de les consulter sur place ou d’acheter le fichier (en ligne ou par correspondance). A titre d’exemple, le prix d’un fichier des entreprises de plus de 50 salariés d’une circonscription oscille entre 15 € et 40 €.
Le seul fichier que j’ai trouvé qui permette une sélection des entreprises avec leur adresse par nombre de salariés, localisation et activité - et surtout qui soit gratuit - est l’Annuaire des entreprises de France sur le portail des CCI. Le site internet des entreprises est souvent mentionné, ce qui est appréciable. Les 100 premières fiches d’entreprises sont en consultation libre.
Il existe de multiples fichiers d’entreprises en ligne, mais je dois reconnaître que j’ai un faible pour celui des CCI qui sont à la source de l’information.
Comme autres fichiers d’entreprises on peut citer le Kompass dont la spécificité est la précision de l’activité, Sirene de l’INSEE, Euridile de l’INPI ou encore Infogreffe des greffes des Tribunaux de Commerce, ces deux derniers n’offrant comme entrée que le nom de l’entreprise.
Voilà mes sources pour mes candidatures spontanées en cours.