Contes du japon d'autrefois

Par A_girl_from_earth

CONTES DU JAPON D'AUTREFOIS
Un manga que j'ai embarqué parce que je suis très contes, très Japon, et très autrefois aussi (entre autres choses que je suis)!
Je m'attendais donc à lire quelques contes traditionnels japonais, avec des histoires et leurs morales façon contes de la mère l'Oye, Perrault ou Andersen, ce en quoi je me réjouissais, et quelle ne fut ma surprise, dès le premier conte, de croire reconnaître un extra-terrestre parmi les personnages (c'est que je les connais bien moi les extra-terrestres!...).
Ah? Il y a des extra-terrestres dans les contes traditionnels japonais?? Mais à y regarder de plus près et en me concentrant bien sur l'histoire, il s'agirait en fait d'esprits malins, de démons du folklore japonais, les tanuki. Je crois avoir trouvé mes repères, on est bien dans ces contes qui font la part belle aux superstitions paysannes et croyances populaires traditionnelles, avec l'équivalent de nos farfadets et sorcières, sauf que le conte suivant, pareil, encore un personnage qui m'évoque furieusement E.T.-téléphone-maison, et ainsi de suite, jusqu'à ce que j'arrive à un conte où là, désolée mais je reconnais bien un OVNI, même qu'ils appellent ça une courge-nef. Bon c'est quoi ces contes traditionnels avec des étranges créatures futuristes??
Un petit coup d'oeil à la présentation de l'éditeur, et je vois que je n'ai pas été victime d'hallucinations:
"Ce manga revisite les contes et mythes populaires japonais de façon tout à fait originale. Il y intègre des éléments de science-fiction ainsi qu'un portrait intéressant de la vie paysanne au Moyen-Âge. Partez à la découverte d'un autre pan de la Culture japonaise !"
Ah ça pour être original, ça l'est! Et en même temps, comme ces contes exposent la vie banale de paysans du Japon médiéval, leur quotidien et leur lot de problèmes ordinaires, tout cela ancré dans une réalité familière, on absorbe tous ces détails surnaturels qui peuvent surprendre, comme très naturels et normaux, de la même façon que les personnages de ces contes d'ailleurs. L'humour n'est pas absent, distillé par petites touches, dédramatisant ainsi certaines situations et contribuant à la légèreté typique des contes.
Le commentaire de Rumiko Takahashi, mangaka, en fin de cet ouvrage, est particulièrement instructif et éclairant sur l'univers de l'auteur de ce manga, Hanawa Kazuichi.