J'ai fait un rêve à vrai dire un cauchemar, Patrick Demarchelier au Petit Palais

Publié le 03 octobre 2008 par Darkplanneur @darkplanneur

Autant vous le dire tout de suite, je suis un grand fan de Patrick Demarchelier!

Je sais, d'aucuns vous diront qu'il n'a pas la vista d'un Avedon, la fulgurance intéllectuelle d'un Cartier-Bresson ou la présence d'un Peter Lindbergh...Mais, il a une énorme qualité: il a su emprunter aux plus grands (Avedon en particulier), et c'est déjà faire preuve d'intelligence quoi qu'on en dise.

Patrick Demarchelier est un grand photographe de mode"Français" comme on en fait plus...érudit, humble, curieux...Vous l'aurez compris, c'était pour moi un rêve que d'assister ens a présence, à son exposition rétrospective au Petit Palais ce lundi.

Las, 1000 fois hélas... ma déception fut à la hauteur de l'immense respect que je continue à lui porter. Une expo? plutôt un "Jeté" de photos mis en l'emporte pièces, sans véritable cohérence; une absence de points de vue, d'engagement et surtout, cette confrontation voulue, revendiquée entre des photos de mode et des oeuvres d'art...Une aberration, un manque d'humilité qui ne ressemble pas à l'homme ni au photographe...Serait-ce l'effet Koons / Versailles?


Alors bien sûr les media vont nous ressortir de longues tirades dithyrambiques..mais la réalité est là, froide et terrible, cette exposition n'est à aucun moment à la hauteur du talent de Patrick demarchelier, et ne sert absolument pas le propos de son travail...

Mais finissons sur une note positive, la fête fut malgré tout Très Très Très BELLE, voire ENORMISSIME, et j'aime toujours autant Demarchelier.

  Lenny K en grande forme
Carine R, du Vogue France en grande discussion

  Natalia Vodanova, juste sculpturale

On ne touche pas Naomi!

Bellissimasssss, Romina C et Christina M

Curated by Thomas