La banque d'affaires, sanctionnée par la SEC, doit payer 2,8 millions d'euros.
Le régulateur boursier américain, la SEC, a sanctionné la banque d'affaires franco-américaine Lazard et trois de ses salariés qu'elle a jugés trop dépensiers et peu scrupuleux dans leurs tentatives de séduction de potentiels clients. Ces trois salariés avaient dépensé "ensemble plus de 600.000 dollars pour divertir de manière inappropriée des traders de Fidelity Investments en vue de générer des activités de courtage".
Ces sommes ont servi à payer des voyages aux Etats-Unis, aux Bahamas et en Europe, "souvent par avion privé", avec hébergement et restaurants de luxe, des "divertissements pour adultes", des vins rares, et l'organisation d'un enterrement de vie de garçon pour 50.000 dollars.
Enterrement de vie de garçon
Pour avoir failli dans ses contrôles, Lazard a été condamné à verser 2,2 millions d'euros et à une amende de 600.000 dollars. Les trois salariés ont écopé d'amendes entre 25.000 et 75.000 dollars, ainsi que d'une interdiction de faire affaires avec la communauté financière comprise entre trois et neuf mois.
Au cours du 3e trimestre, les revenus de Lazard ont reculé de 23% à 405,8 millions de dollars, en particulier à cause d'une moindre activité sur les métiers de conseil. Dans le même temps, les frais de personnel ont bondi de 34% et les charges d'exploitation ont augmenté de 28% à 540,5 millions de dollars.
E24