Événement fort de la présidence française de l'Union Européenne (PFUE), la "Ville européenne des Sciences" investit la nef du Grand Palais à Paris, du 14 au 16 novembre 2008. A cette occasion, le stand du CNRS, "Objectif Terre !" fera voyager petits et grands dans les profondeurs de notre planète, pour découvrir de manière ludique l'importance des forages océaniques.
Avec l'espace "Objectif Terre ! Les forages océaniques sondent la planète", le CNRS propose de parcourir le sous-sol des océans, où les chercheurs puisent des informations inestimables pour comprendre notre planète et prévoir son évolution. Quels furent les climats passés ? Comment le niveau de la mer a-t-il varié au cours des derniers milliers d'années ? Comment sont générés les séismes et les éruptions volcaniques ? Telles sont les questions auxquelles les chercheurs du CNRS tentent de trouver réponse.
Les visiteurs découvriront la vie à bord du "Chikyu" ("Terre" en japonais), le plus grand navire foreur du monde, ainsi que les secrets que recèlent le corail, le basalte et les microfossiles. Pour les enfants, observations et manipulations ludiques et interactives seront au programme, avec notamment un puzzle permettant de jouer avec les plaques tectoniques afin de comprendre comment elles sont étudiées grâce aux forages océaniques. Sont également prévus des ateliers d'observation au microscope d'échantillons de roches dures, de sédiments et de coraux issus de ces forages.
crédit photo : ECORD/IODP