Le Makrout est probablement LA pâtisserie maghrébine connue de tous, surement l'une des plus connue, elle est tout autant présente en Algérie, qu'au Maroc ou qu'en Tunisie, mais également des plus appréciée, incontournable des plateaux de fêtes et de cérémonies, des fêtes religieuses comme le ramadan mais également simplement pour se faire plaisir.
Il y a deux écoles pour les Makrouts : les frits et ceux au four, à chacun de voir sa préférence, les deux sont délicieux ! La version frit comme ceux présentés aujourd hui contiennent une mesure de farine en plus des trois mesures de semoule tandis que celle au four n'en a pas besoin, celle ci est ajouté à la pâte pour éviter que les makrouts ne se désagrègent à la cuisson et se tiennent bien pendant leur temps de friture.
Ces délices à la couleur d'or gorgés de miel à la saveur suave de la pâte de dattes, fruité et tendre, fondent en bouche. Impossible de résister à ces petites bouchées luisantes et sucrées à coeur !
Ici, les Makrouts sont façonnés avec la technique du Makrouts roulés, un façonnage que l'on peut voir régulièrement dans les pâtisseries maghrébines, souvent sous forme de makrouts un peu plus grand que d'ordinaire. Vous pourrez voir le façonnage façon Makrouts roulés chez Charoufa, ici ( clic ! ) et pour la version " classique ", chez Kaouther, ici ( clic ! ). Bien entendu, cette recette de Makrouts frits convient tout aussi bien pour ce façonnage roulé que pour la forme originel du Makrouts.
D'après la recette et les précieux conseils de Nana52
Ingrédients :
3 mesures de semoule de blé dur moyenne
1 mesure de farine
1 mesure de beurre doux fondu
Une bonne pincée de sel
Eau et Eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte
Pâte de dattes en quantitée suffisante ( on pourra la mélanger si on le souhaite à des graines de sésames grillées ou encore des amandes frites moulues finement ) mélangée à un trait d'huile, de fleur d'oranger et un soupçon de cannelle.
Huile de friture pour la cuisson
Miel allongé d'un peu de fleur d'oranger pour le trempage
Graines de sésames dorées pour le décor
NOTE : Pour le terme "mesure", choisissez le contenant qu'il vous convient suivant la quantitée de makrouts que vous voulez obtenir et ne changez pas le contenant pour mesurer les différents ingrédients; gardez toujours la même mesure choisie : un verre, un bol, un mug ou autre selon la quantitée de makrouts souhaitée, plus ou moins importantes.
Au lieu du miel du commerce, vous pourrez tremper vos Makrouts dans le " miel maison " comme je l'ai fait suivant la recette de Kaouther du blog " Culinary Delights ", ici ( clic ! ).
Mélanger les 4 premiers ingrédients de la recette. Bien sabler le tout en frottant longuement avec les mains pour bien amalgamer le beurre à la semoule et à la farine. Ajouter peu à peu le mélange eau - fleur d'oranger ( comptez à peu près 1 mesure mais cela peut varier suivant l'absorption de la semoule et de la farine ), vraiment progressivement tout en travaillant la pâte jusqu'à obtention d'une pâte qui se forme en boule, sans pétrir. La pâte de devra ni être sèche et friable, ni trop humide. Elle devra se travailler aisément.
Une fois que la pâte vous semble bonne, former une boule. Laisser reposer une nuit à plusieurs heures à une nuit, à couvert.
Préparer la pâte de dattes.
Proceder ensuite au façonnage des Makrouts soit de façon roulé comme sur les photo ( voir le façonnage chez Charoufa : ici ( clic ! ) ) ou suivant la forme originale ( voir le façonnage chez Kaouther : ici ( clic ! ) ).
Une fois les makrouts façonnés, coupés, prêts à frire et l'huile à point, chaude mais non fumante, frire les makrouts par deux ou trois pièces juqu'à obtention d'une jolie dorure.
Une fois frits et joliment dorés, les egoutter rapidement et les plonger immédiatement dans le miel parfumé à la fleur d'oranger maintenu à température sur un bain-marie. Les laisser dans le miel quelques instants pour qu'il s'imprègnent bien puis les sortir afin de les égoutter sur une grille. Laisser refroidir totalement.
Décorer les makrouts de graines de sésames grillées et déposer en caissettes.
Servir avec un bon thé ...
Avec le façonnage " classique " :