Chocolat éthic et bio

Par Lilou78

Selon une étude récente lancée en aout 2008 pour le salon du chocolat les français préfèrent le chocolat noir (50%), suivi du chocolat au lait (35%) et du chocolat blanc (15%).

Les femmes se disent être carrément chocomaniaques à 33 % tandis que les hommes se considèrent chocophiles à 67 %.

Le chocolat se consomme le soir devant la télé (à 80%), c’est un plaisir à plusieurs qui agit positivement sur le moral (88 % sont d’accord). Il a une influence positive sur le cœur et la libido pour 15% des hommes et 11% des femmes et ô surprise 41 % des femmes avouent que manger du chocolat leur procure plus de plaisir que faire l’amour ! Messieurs, qu’en dites vous ??!!

Le salon du chocolat est l’occasion de rencontrer 140 chocolatiers venus du monde entier. C’est aussi l’occasion de porter notre attention sur les conditions d’exploitations des plantations de cacao.

En 25 ans la consommation mondiale a doublé et l’émergence de nouveaux marchés comme l’Inde ou la Chine vont accroitre la demande en cacao.

L’IMPACT SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DU CACAO

Les petits producteurs ne sont pas rémunérés dignement.

Les Etats-Unis, l’Angleterre, la France et l’Allemagne consomment à eux seuls la moitié du chocolat produit chaque année dans le monde. L’économie du chocolat qui repose sur celle du cacao, est très concentrée : six multinationales contrôlent 80% de la distribution (notamment Nestlé, Mars, Ferrero).  Les exploitants de cacao n’empochent que 4 % à 6 % du prix d’une tablette de chocolat.

Les forêts naturelles disparaissent au profit de plantation monoculture.

En Côte d’Ivoire quasiment 13% de la surface de la forêt d’origine, soit entre 8 et 10 millions d’hectares, ont été rasés pour planter des cacaoyers. Ce sont 170 000 hectares de forêt qui ont été transformées en plantation en Indonésie.

Il est possible de cultiver le cacao sous couvert forestier : la culture du cacao se fait alors sous l’ombre des arbres conservés de la forêt. Le chocolat La Siembra en est un bon exemple.

Les enfants travaillent dans les plantations de manières abusives.

L’UNICEF de la Côte d’Ivoire, estime que près de 300 000 enfants travaillent dans des conditions abusives en Afrique de l’Ouest. Privés d’éducation ils font des travaux qui mettent leur santé en danger en utilisant des pesticides.

LE CHOCOLAT BIOLOGIQUE C’EST 200 dollars de plus payé au producteur par tonne de cacao certifié biologique.

LE CHOCOLAT EQUITABLE C’EST une rémunération 3 fois élevée pour les cultivateurs et un maintien d’une plus grande variété écologique.

Le salon du chocolat éthic et bio (jusqu’au 2 novembre):

Ethiquable, chocolat equitable (Stand A2 au Salon du Chocolat)

Cacau Badaro, chocolat brésilien bio (Stand C14 au Salon du Chocolat)

Cinagra, chocolat équitable de Madagascar (Stand A19 au Salon du Chocolat)

El Ceibo, coopérative regroupant 800 familles de producteurs d’Amazonie (Stand B50 au Salon du Chocolat)

Nature Cacao, Artisan chocolatier biologique (Stand A18 au Salon du Chocolat)

Puerto cacao, bar à chocolat artisanal et équitable (Stand A29 au Salon du Chocolat)

Pour terminer sur une note légère, voici un petit quizz :

Les Français sont-ils des chocoaddicts ?

Qu’elle est la consommation annuelle moyenne d’un Français ?

  • 7 kg / an
  • 9 kg/ an
  • 12 kg/ an
Posted in Les salons  Tagged: cacao équitable, chocolat équitable, chocolat bio, salon du chocolat