Mais même dans ce domaine des gros salaires, les plus gros poissons sont ignorés.
Alors qu'on fustige Serge Tchuruk pour un parachute doré de 5 ou 6 millions, il y a dans les banques, des gens qui ont touché, chaque année, beaucoup plus et sont toujours en place malgré les pertes de leur établissement.
Prenons comme exemple Calyon, la banque d'affaires du Crédit Agricole. Calyon met en place actuellement un plan de départ pour beaucoup de gens travaillant sur les marchés. Le PDG de Calyon, Marc Litzler est parti mais un des principaux responsables des pertes sur les marchés chez Calyon, Guy Laffineur, est resté.
Guy Laffineur est responsable mondial du pôle Fixes Income Markets chez Calyon. A ce titre, il dirige toutes les activités de marché qui ont perdu chez Calyon.
Le bonus de Guy Laffineur cette année, a été d'environ 10 millions d'euros (avec sûrement une partie "défiscalisée" dans des paradis fiscaux comme il est habituel chez les responsables de banques d'affaires françaises, officiellement dépendant de Londres ...) ! Certains parlent même de 15 millions d'euros.
Personne n'a demandé à Guy Laffineur de partir ou de rembourser une partie de son bonus.
Ne parlons même pas des bonus de 2007 ou 2006.
Guy Laffineur n'est pas le seul dans ce cas et il a des équivalents à la Société Générale ou chez BNP.
Pourquoi personne ne dit rien ?
On rappelle au passage aux nouveaux lecteurs que les banques françaises, dont Calyon, ont reçu de l'argent de l'état et donc du contribuable pour soutenir l'économie ...