Bonjour , chers amis lecteurs. Me voici de nouveau à Ampus. Sans doute irez vous au cimetière pour honorer vos morts. Si vous avez le livre de M.Faure sur Ampus , je vous conseille le chapitre sur le cimetière page 67 à page 69. Vous y apprendrez que le cimetière actuel découle de la décision du conseil municipal du 14 août 1853. Le village comptait 1250 habitants en 1846 et ne pouvait plus recevoir les dépouilles des défunts dans le cimetière jouxtant l’église , côté sud. Il était trop exigu et trop proche des maisons. Pour des raisons d’hygiène et de salubrité , il fallait un cimetière en dehors du village. Le quartier des Gras fut retenu.Où il est toujours.
En France, le chrysanthème est traditionnellement associé aux tombes qu’il fleurit pendant la Toussaint. Plante fleurie la plus vendue de France, il s’en achète près de 25 millions de pots par an, essentiellement entre la fin octobre et le début du mois de novembre. Mais le roi du cimetière peut tout aussi bien s’installer dans un jardin où il redonne, en plein automne, un peu de gaieté au paysage.Originaire de Corée, le chrysanthème est allé fleurir dans les jardins de Chine, puis ceux du Japon au début de notre ère. Au pays du soleil levant, il est adopté par l’Empereur et devient rapidement une fleur culte pour tous les Japonais. La légende lui accorde plusieurs vertus, comme celle de prolonger la vie de plusieurs années. Il se consomme alors en salade, en infusion et sert aussi d’enduit pour la peau du corps. Le chrysanthème devient symbole du trône impérial et on lui consacre même une fête pour célébrer sa floraison à l’automne. Aujourd’hui encore, il demeure l’une des fleurs préférées de l’île.Introduit en France en 1789 par un marchand marseillais, le chrysanthème finit par être associé au culte des défunts, probablement à cause de sa floraison qui concorde avec la période de la Toussaint. On l’achète le plus souvent pour décorer les tombes de ses proches. D’après l’Office National Interprofessionnel des Fruits, des Légumes et de l’Horticulture (Oniflhor), et les statistiques du Ministère de l’Agriculture, il s’en est vendu 24,8 millions de pots en 2005 (+ 5,1% par rapport à 2004), dont 23,9 millions uniquement pendant la période de la Toussaint. Soit un volume de vente de 182,7 millions d’euros. Le chrysanthème est aujourd’hui la plante fleurie la plus achetée de France. Ailleurs, le chrysanthème est plutôt synonyme de gaieté. Aux Pays-Bas par exemple, il entre dans la composition des bouquets de mariage.(source Metro ) :
Ne confondez pas le 31 octobre, fête d’Halloween, le 1er novembre qui est le jour de la Toussaint (fête de tous les saints) et le 2 novembre où l’on célèbre le Jour des Morts.
Simone , tu me manques tellement !
Video : “Demain dès l’aube” Victor Hugo