La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.
Mon avis
Ce livre eut un très grand retentissement à sa sortie dans les années 50. Il parle de famille recomposée, de jalousie, de relation père-fille, de jeux de l'amour et des sentiments. De nos jours, il ne choquerait plus car ces thèmes sont devenus des classiques mais à l'époque c'était une bombe que venait d'écrire Françoise Sagan. Il paraîtrait d'ailleurs qu'elle a écrit ce roman en 6 semaines après avoir été recalée à un examen, vexée.
Cécile refuse la fin de la complicité avec son père, la fin de leur insouciance. Fin incarnée par Anne, assez "Vieille France", calme, raisonnée et intelligente.
L'écriture est simple, les sentiments très bien décrits, Sagan emploie les mots qu'il faut quand il le faut.
Roman léger par son écriture mais pas par sa conclusion qui laisse un sentiment de malaise de par les conséquences du jeu mis en place.