Idées Reçues

Publié le 03 septembre 2008 par Imaginarts @imaginarts

On naît athlète, on ne le devient pas : FAUX
Les performances athlétiques exigent travail et rigueur. Il en va de même pour tous les niveaux d’entraînement. La bonne forme n’est pas innée, elle se travaille et s’entretient.

Il suffit de quelques minutes par semaine pour se mettre en forme : FAUX
L’un des éléments les plus importants du conditionnement physique est sans aucun doute la capacité du cœur à accomplir son travail : c’est ce que l’on appelle de l’endurance cardiovasculaire. Pour permettre à ce précieux organe de bien faire son travail, on doit porter son rythme cardiaque (pouls) à 60 % de son maximum pendant trente minutes trois fois par semaine.
Plus on s’entraîne, plus on est en forme : FAUX
Il faut éviter de remplacer un déséquilibre par un autre. Un manque d’exercice ne doit pas être remplacé par un surentraînement. Le retour à une bonne condition physique doit se faire graduellement et progressivement sans jamais pousser l’effort au point de suffoquer et d’abréger ses exercices.

Les exercices localisés font maigrir là où l’on veut : FAUX
Malheureusement ce mythe est faux! Lorsque des muscles actifs ont besoin de graisse, celle-ci est acheminée par la circulation sanguine. Les sources sont diverses et il se peut que la graisse nécessaire aux muscles du ventre lors de vos redressements assis provienne d’une omoplate

Une fois en forme, on le reste même si on relâche l’entraînement. : FAUX
Ni le marcheur qui parcourt facilement ses cinq kilomètres, ni le joueur de tennis soutenant trois sets intenses ne pourront maintenir leurs performances s’ils interrompent leur entraînement, ne serait-ce que pour quelques semaines.

Une bonne condition physique élimine le besoin d’exercice d’assouplissement ou la période d’échauffement : FAUX
Toutes les activités physiques ont un effet sur les muscles et les exposent, à divers degrés, aux risques de blessures (élongations, claquages). Par conséquent, plus un individu fait de l’activité physique plus il devra se soucier de bien préparer son corps à faire face à une activité physique quelle qu’elle soit.

L’exercice favorise l’apparition des varices : FAUX
Au contraire, la pratique d’activité physique permet d’entretenir le bon fonctionnement des veines. Si vous êtes prédisposé aux varices, le port d’un bas de compression pourrait vous être utile.

La sudation est un signe de mauvaise forme : FAUX
La production de sueur n’a rien à voir avec la condition physique. Certaines personnes possèdent plus de glandes sudoripares et produisent tout simplement plus de sueur.

Les suppléments de vitamines et les compléments alimentaires améliorent la condition physique et la performance : FAUX
Cette croyance ne repose sur aucun fondement scientifique. Une bonne alimentation saine et équilibrée suffit à procurer toutes les vitamines et les minéraux nécessaires à un bon entraînement.

Il faut éviter toute activité physique par temps froid, l’air froid risquant de geler les poumons : FAUX
Il n’est jamais arrivé à une personne s’entraînant à l’extérieur de se geler les poumons. Cependant, l’exercice par temps froid chez les asthmatiques et les angineux peut déclencher une crise. Il va de soi qu’il importe également de se vêtir en fonction de la température afin d’éviter les engelures.