Kashagan en Mer Caspienne
-
Miguel Garroté - L’approvisionnement occidental en pétrole à moyen et long terme prend aujourd’hui un nouvel élan au Kazakhstan. En effet, l'accord final d'exploitation du gigantesque champ pétrolier de Kashagan prévoit une augmentation de la participation du Kazakhstan au capital du consortium initial. Et cet accord a été signé aujourd’hui vendredi 31 octobre 2008 dans la capitale kazakhe Astana. L’accord a été signé par le ministre kazakh de l'énergie Saouat Minbaïev et par des représentants des groupes Kazmunaigas, Eni, ExxonMobil, Shell, Total, Connoco Phillips et Inpex. Kazmunaigas obtient avec cet accord final une part de 16,81%, au même niveau que les principaux actionnaires du consortium (soit Eni, Total, ExxonMobil et Shell). En clair, Kazmunaigas, Eni, Total, ExxonMobil et Shell, avec chacun 16,81%, détiennent 84,05% du consortium, et Connoco Phillips et Inpex ensemble 15,95%.
-
La Russie tente par tous les moyens de réintégrer le Kazakhstan - ancienne république de l’URSS - dans sa sphère d’influence. A cet égard, la signature aujourd’hui de l’accord final sur le champ pétrolier de Kashagan constitue une sécurité énergétique pour l’Europe et les USA au détriment de la Russie et de la Chine.
-
Le Kazakhstan est la seule république musulmane d’Asie centrale où Juifs et Chrétiens bénéficient - pour l'instant - d’une véritable liberté religieuse. Les diocèses catholiques ont été rétablis par le gouvernement du Kazakhstan sous le pontificat de Jean-Paul II. La présence catholique au Kazakhstan remonte à Staline. Celui-ci avait déporté des centaines de milliers de catholiques russes, polonais, ukrainiens, etc., dans les goulags du Kazakhstan. Les actuels catholiques du Kazakhstan sont les descendants des rescapés des goulags staliniens et post-staliniens du Kazakhstan. Ils sont citoyens du Kazakhstan, nés au Kazakhstan, parlent russe et kazakh, tout en étant d’origine russe, ukrainienne, polonaise, allemande (de la Volga), tatares, etc.
-
Chrétiens au Kazakhstan en 2008