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Restrictions, tensions et ... illuminations

Publié le 31 octobre 2008 par Cahri Cahri

« Partage et solidarité », c’était le thème du Dipavali de Saint-André qui s’est achevé le week-end dernier. Entre conflit politique et crise financière, l’argent était au coeur de tous les débats.

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Mots-clés

  • dipavali
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Meubles fraîchement arrivés d’Inde, saris, statues à l’effigie des divinités… Le week-end dernier, c’est au rythme du Dipavali qu’a vécu le Parc du Colosse. Au milieu du village des exposants, le stand de l’opérateur Only ne cadre pas du tout avec le décor. Le Dipavali, un bon filon pour augmenter son chiffre d’affaires ? Pas vraiment. Les commerciaux de la marque rose sont résignés : « Les gens passent devant notre stand mais très peu s’arrêtent, il n’y a pas vraiment de ventes. Il s’agit avant tout de se faire voir, de jouer la carte de la proximité ».

Du côté des autres exposants, c’est la soupe à la grimace. « Cette année, on a fait 70% de chiffre d’affaires en moins que l’année dernière. C’est sans doute dû à la crise économique et à tous ces problèmes avec les banques », déplorent Nisman et Christophe, de Misha Boutik.

Sabrina, venue donner un coup de main aux vendeurs de meubles indiens, regrette : « Ce n’est pas la bonne période pour vendre, les gens viennent de payer leurs impôts ». L’organisation de la manifestation est également pointée du doigt. «  Les exposants du stand d’à-côté ont été inondés, confient Nisman et Christophe. Après avoir payé 880 euros l’emplacement, ils étaient furieux ! » Pour Naïka et Mélissa aussi, la fête de la lumière est tombée à l’eau : «  Les gens râlent pour dépenser 10 ou 20 euros ! » Assises devant leur stand de vêtements indiens, les deux femmes ont un coupable tout désigné : la nouvelle municipalité. «  Le nouveau maire a voulu tout centraliser au Colosse, c’est n’importe quoi ! Il n’y a plus du tout la même motivation donc les ventes ont chuté ».

Des affirmations que Stéphanie Longeras, chargée de communication à la mairie de Saint-André, réfute : «  Nous avons voulu faire du Colosse un pôle de développement culturel et touristique. Notre décision a également été motivée par des questions de sécurité ». La diminution du budget alloué à la manifestation ? « Nous n’avons pas cherché à évincer le Dipavali mais avec la crise, le chômage, nous devons penser à tout le monde. Les autres années, 400 000 euros ont été dépensés sans véritable contrôle. On ne peut pas sortir de l’argent comme ça, sans savoir où il va ! » Pour obtenir les chiffres exacts, il faudra attendre le bilan, prévu pour novembre.

La commune préfère mettre en avant les partenaires de la manifestation. Air Mauritius, le conseil général ou les petites entreprises locales : chacun y va de sa subvention ou de son billet d’avion. Rafik, du magasin Mamodo, est un des partenaires du Dipavali. « On m’a demandé d’associer gratuitement le nom du magasin à celui de l’événement ». Pas très convaincu, il ajoute : « J’ai accepté parce que ça fait de la pub gratuite, mais je n’attends pas vraiment de retombées commerciales ».

« 400 000 euros dépensés »

Les associations aussi ne sont pas très bavardes quand il s’agit de parler argent. « Nous avons reçu des bons pour les fournitures mais je ne peux pas les chiffrer », proteste Soubaya Paleatchy, membre de l’association Siva Soupramanien. Fabriquer un char avec 500 euros, c’est possible ? « Non, il nous a fallu environ 2 500 euros », lâche-t-il à contrecoeur. Les fidèles, eux, ne semblent pas préoccupés par ce débat. S’ils reconnaissent avoir évité toute folie en matière de vêtements ou d’accessoires, ils n’en préparent pas moins activement les festivités. Marie-Claude, 50 ans, se réjouit : « J’ai disposé des lumières dans toute ma maison, préparé des pâtisseries et un bon repas pour ma famille. Je vais aussi apporter des gâteaux à mes voisins, le Dipavali, c’est avant tout la fête du partage ».


Cynthia RAMALINGOMPOULLÉ
Etudiante en journalisme à Info-Com

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