Dans la famille Ichane, je voudrais...

Publié le 31 octobre 2008 par Cahri Cahri

Le père, la mère, l’ado, le marmay… Tous les Ichane participent au succès du studio Volcan. Rencontre avec une famille qui gère au plus près son image.

Galerie Média

Mots-clés

  • dancehall
  • famille
  • muzik
  • reggae
  • séga

Le studio Volcan est en pleine éruption : des succès à n’en plus finir, la sortie d’un DAVD, une première à la Réunion… Derrière cette réussite exemplaire, une famille : les Ichane, qui, depuis leur cratère de Sainte- Anne, entretiennent savamment leur image de bonheur musical et intergénérationnel.

Les photos de la famille sont prêtes et montrent les parents et les enfants tout sourire ; pas question de prendre un cliché un dimanche matin, quand personne n’a eu le temps de s’apprêter. Pas question non plus de visiter le studio lui-même. Matériel de bric et de broc, qui ne correspondrait pas à l’image de success story ? Ou régie de professionnel, statut que souhaitent incarner les Ichane ? On ne verra que la piscine et la villa, de standing, où la famille tourne ses propres clips.

Le père, leader du Groupe Volcan, gère l’entreprise. Les deux fils, Ti Barth et Toulou, assurent le côté technique. La mère, quant à elle, est le manager des trois artistes. Les trois hommes chantent et jouent de la musique, enregistrent, mixent. Même Ti Barth, le Jordy de la Réunion, anime anniversaires, mariages et communions du haut de ses dix ans. Tous les week-ends ou presque, de ville en ville, la famille se déplace pour donner des spectacles. « Les fans nous contactent pour faire des shows », sourit Toulou. Maman s’occupe de tout : concerts, conférences, séances photos… Et quand le marmay veut répondre au journaliste, le grand frère lui coupe systématiquement la parole. Chante, Ti Barth, mais ne parle pas !

Reggae, séga, dancehall

La famille « Volcan » a toujours été dans la musique. Au départ, les Ichane accompagnaient seulement les groupes puis ils se sont lancés dans la production. Reggae, séga, dancehall, plusieurs genres de musique sont enregistrés au studio familial avec notamment une quarantaine d’artistes tels que G.O.K, Ségael, Alain Ramanisum. Le studio vient d’achever la production des albums de Bourgeon et Devine Ketty.

Comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, les Ichane ont sorti plusieurs compilations, albums et DVD des trois artistes de la famille. La semaine dernière, ils ont présenté un nouveau produit : le DAVD (Disc Audio Video Digital). Ce support multimédia avec un CD audio sur la face recto et un DVD au verso est une première sur l’île. « On voulait avoir un DVD qui regroupe la famille Volcan mais il fallait trouver la bonne scène et un produit innovant », souligne Toulou. On retrouve sur le DAVD Ti Barth, Toulou et le Groupe Volcan sur 10 titres inédits et 45mn de vidéo. « C’est un cadeau pour nos fans ! », ajoute l’artiste.

L’année prochaine, il sortira un best of… de lui-même. En attendant, le prochain rendez-vous avec la famille Volcan au grand complet est le 12 novembre sur la scène de la fête de l’aïl à Petite Ile.


Laetitia LATCHIMY
Etudiante en journalisme à Info-Com

é&article;&vote;&value;ééé

Notez et gagnez !

Comment ça marche ?

Déjà membre ?

Nouveau ?