Magazine Cuisine
Vous allez découvrir une recette traditionnelle de foie gras au muscat succulente et très simple à réaliser il vous suffit simplement d'acheter le foie frais idéal pour cuisiner ce met traditionnel.
De préférence choisissez un foie gras de canard frais d'environ 500 g pour qu'il ne soit pas trop gras ! de préférence choisissez le directement chez un producteur qui sera à même de vous conseiller question qualité. Jean Pierre Caillau est un producteur de foie gras de canard dans le Sud Ouest de la France, région bien connue pour ses produits de qualité. Vous pourrez facilement commander son foie gras de canard frais sur internet. Le foie sera livré par transporteur dans des caissons isotherme pour préserver la "chaine du froid"
Une fois que vous aurez votre foie gras de canard frais et de qualité, voici la recette et comment procéder pour la réaliser :
Pour 8 personne(s)
-500g de pâte feuilletée
-du foie gras cru et frais
-de la bechamelle
-un jaune d'oeuf
-un fond de verre de Muscat
PREPARATION
Tout d'abord réalisez une béchamelle et conservez la àcoté de vous pendant que vous réaliserez le reste de la recette
Etalez la pâte et découpez des ronds à l'aide d'un verre ou d'un bol, de façon à ce que vous puissiez faire 6 découpes dans la pâte: 3 ronds plus grands que les 3 autres.
Procédez au découpage du foie gras en petit carrés que vous n'aurez plus qu'à disposer dans le fond des petites coupelles de pâte feuilletée.
Déposez une grosse cuillère de béchamelle sur chaque carré de foie.
Ensuite à l'aide d'un pinceau imprégnez la pâte de Muscat délicatement et juste un peu pour ne sentir que le petit gout sucré.
Recouvrez le tout d'un rond de pâte assez grand pour que vous puissiez joindre les bords (avec de l'eau) de la base avec ceux du chapeau.
Il restera forcément un peu de pâte, je vous conseille de l'utiliser afin de réaliser de jolies décorations sur votre feuilleté. Vous badigeonnerez alors ces petits feuilletés avec un jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine. Ils seront alors bien dorés après la cuisson.
Mettez les feuilletés au four que vous aurez préalablement fait chauffer en le mettant sur thermostat 7.
Les feuilletés demanderont beaucoup de surveillance car il faut juste que la pâte soit dorée et croustillante, donc entre 20 et 30 min selon les fours mais
ne vous fiez pas au temps de cuisson fiez vous à votre instinct !
Sortez-les du four, laissez-les 3-4 minutes refroidir, puis servez-les avec un bon vin blanc, comme par exemple le Jurancon ou autres vins blanc moelleux ou pour les amateurs de vin rouge un bon Lalande Pomerol.
Ce plat peut être servit en entrée ou en plat principal tout dépend maintenant de la taille des feuilletés.
Bon appétit,
Séverine F